6EME A COMME ARCHEOLOGIE : L’ACTE III

6EME A COMME ARCHEOLOGIE : L'ACTE III

COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU METIER D’... ARCHEOLOGUE

Le mardi 26 mars 2024 durant le cours d’histoire géographie de
14h00 à 15h00 un archéologue nous a rendu visite dans le but de nous présenter sa profession, il nous a déjà présenté qu’il était dans ce domaine depuis plus de 20ans.Ensuite il nous a expliqué que son travail était surtout très physique et endurant. L’archéologue dit ensuite que archéologue c’est généraliste : Il dirige les trouvailles vers un spécialiste qui saura les étudier, reconnaître et les classer
(Yazid)
Durant l’après-midi du mardi 26 mars, un archéologue nous a rendu visite dans notre classe. Il nous a parlé de son métier. Il a dit que son métier était de chercher des fouilles archéologiques sous la terre.
(Stella)

Il s’appelle Alain Genot et il est archéologue. Il fait de l’archéologie sur terre et dans la mer (On appelle ça de L’archéologie sous-marine), c’est un travail très dur et ennuyant. Il faut faire de 18 ans à 25 ans (7 ans d’étude) pour avoir le métier (minimum Master 2) si on peut dire ça comme ça, il gagne environ 2500 euros je crois.
(Gianni)

Ses découvertes permettent de mieux connaître le mode de vie du passé et il faut un bac +7 pour faire le travail d’archéologue
(Ahmed T.)
Il nous a ensuite posé des questions, sur l’archéologie, c’est une science qui étudie le passé en faisant des fouilles.
Il nous a ensuite demandé ce qu’était son métier, ce sont des personnes qui font des fouilles qui découvrent (des vestiges , de la vaisselle romaine).
Il a montré des photos de lui et son équipage faisant des fouilles , il y avait une première photo ou les archéologues ont trouvé des traces de poteau d’une maison romaine , une autre photo qui montrait des archéologues qui ont trouvé des vestiges , la 3ème photo représente des archéologues qui fouillaient dans la terre avec un tracteur .

(Lizzie)
Il nous a dit qu’il devait quadriller la zone avant de commencer à creuser, si on veut construire un immeuble il faut faire appel a un archéologue si c’est dans une zone où il peut y avoir des vestiges. Ils vont venir faire des fouilles minimalistes en faisant quelques trous dans le sol pour voir s’il y a des vestiges. SI dans les nombreux trous qu’ils ont creuse ils ne trouvent rien, ils font des fouilles sinon, il font des fouilles et cela prend très longtemps. C’est a celui qui veut faire les travaux de payer.
On a ceux qui veulent payer le moins et qui attendent que les fouilles se fassent le plus rapidement possible et ceux qui veulent faire de longues fouilles. S’en suit alors des longues négociations et les fouilles vont reprendre.
(Abbygaelle)

Il cherche des anciens objets sur les routes, et fait des puzzles.
(Lyana)

Il fait aussi des puzzles, dans une journée il creusent, il nettoie, il recherche une grande partie de ce travail ce passe dans un bureau de travail.
(Louna)

D’abord il nous a parlé du matériel, sur toutes les photos des vestiges, pour laisser des traces il y a une règle, une flèche qui indique le nord et un tableau indiquant la date (le jour le mois et l’année).
Ils utilisent des truelles et des tractopelles.
Ensuite il nous a parlé du temps des fouilles ex : si quelqu’un veut construire un magasin est qu’il trouve des vestiges il ne peut pas les détruire, il faut d’abord les fouiller puis ils peuvent les détruire. Les archéologues négocient un temps pour les fouilles et même si les fouilles ne sont pas terminées dans les temps, les archéologues doivent arrêter de travailler sur ces vestiges pour les détruire. Pour gagner du temps sur un trou au lieu de tout fouiller ils ne fouillent que la moitié.
(Mathieu)

Après avoir creusé bien loin de la terre il trouve des vestiges puis il va dans des musées pour que des professionnels les lavent et regardent de plus près. Sa plus belle recherche était une sculpture d’un cheval.
Pour ce travail il faut beaucoup travailler. Mais aussi ils doivent faire des dessins pour savoir ce que c’était et où.
(Stella)

Un archéologue est venu pour nous parler de son métier qui consiste à retrouver des objets anciens et non comme on pourrait le penser des os de dinosaures ou autre. Nous avons appris qu’il existe aussi une archéologie subaquatique qui permet d’aller chercher des objets anciens comme des vases, des assiettes, des verres... dans les mers.
Il nous a expliqué comment se déroulaient les fouilles archéologiques : le terrain est soigneusement quadrillé et les méthodes utilisées permettent de gagner du temps : les trous sont ouverts en deux.
Les objets trouvés sont donnés à un expert qui va dater l’objet. Ensuite ils sont conservés dans une entreprise qui les donnera à un musée.
(Juliette)
Il nous a aussi montré que le métier d’archéologue est aussi très difficile surtout en période d’été car ils doivent bosser dans la tête et il fait très chaud au soleil ; mais on peut aussi trouver des beaux fossiles comme des trucs anciens ou des peintures ou des trucs fabriqués à la main.
(Yaleck)
Qu’est ce que c’est ça ceci est une mire

Qu’est ce que c’est ça ceci est une flèche qui pointe vers le nord

(Juliana)

Ses recherches se font dans la région d’Arles.
L’archéologue nous a indiqué comment il fouille et trouve des vestiges. Il nous précise de quelle manière se passe les fouilles. Grâce à ses recherches dans la terre il a découvert une décoration romaine.
Son travail est passionnant ; il y aura toujours des découvertes.
(Raphael)