PAROLES EN ACTES – 4ème 1

Dans le cadre du projet « Paroles en actes », la classe de 4ème 1 a bénéficié de l’intervention, au collège, de deux comédiens en 3ème année à l’ERACM, établissement de formation supérieure au métier de comédien.ne et de professeur.e de théâtre, Vincent et Sébastien, durant trois ateliers de trois heures chacun les 8, 12 et 19 décembre.
Le projet « Paroles en actes » propose aux élèves de se familiariser avec l’univers scénique, de se confronter à ses modalités d’expression, mais aussi de s’approprier cet espace de parole et d’expression par des séances d’intervention en établissement.
Inscrire sa place dans l’espace, trouver des éléments d’affirmation de sa parole propre, apprendre à écouter les autres, cultiver sa confiance en soi et sa capacité à exprimer ses émotions et ses jugements esthétiques, voici ce qui a été au cœur de ces trois séances d’intervention. J’ajoute aussi à cela une réflexion collective, je l’espère, sur les notions de respect et de citoyenneté.