Midi des métiers du 29.01.24 : L'Entreprenariat

Ce lundi 29 janvier 2024, dans le cadre des « Midis des métiers », M Silva est venu parler de l’entreprenariat à une trentaine d’élèves volontaires parmi les troisièmes et les quatrièmes.

A travers la présentation de son parcours atypique, il a pu montrer aux élèves un exemple de persévérance et de volonté.

En effet M Silva a été contraint de quitté le Venezuela, où il avait fait des études en sciences politiques et avait été chef de cabinet et assistant parlementaire à l’assemblée nationale. Il s’est alors retrouvé réfugié politique en France, en février 2018. Sans papier et sans revenus, il a trouvé des emplois pour lui permettre de vivre et de se payer des cours de français. Une fois ses papiers en règle, il a pu être assistant parlementaire. Mais comme, il le précise aux élèves, pour y arriver, il a écrit 800 lettres de motivations individualisées envoyées aux sénateurs et aux députés, cela lui a pris 6 mois. Plus tard, suite à une brève rencontre avec le Président de la république, il décide de prendre son avenir en main, ou plutôt, comme il le dit, de récupérer son avenir, se l’étant fait voler auparavant. C’est donc là, il y a trois ans, que commence son entreprenariat. Il gère actuellement une société de secrétariat ainsi qu’une société de vente immobilière et est en train de créer un restaurant.

Lors de son intervention M Silva a beaucoup insisté sur le fait que certes il faut des compétences dans certains domaines, mais surtout des aptitudes comme la volonté, la persévérance, le courage, une grande capacité de travail. En effet, il a très bien expliqué que les premiers temps, en tant qu’auto-entrepreneur, il faut beaucoup travailler. Il a aussi rappelé aux élèves l’importance de maîtriser des langues étrangères et de profiter de l’école (gratuite) pour les apprendre.

Ce court temps d’échange a été très riche pour les élèves, ils ont compris ce que signifiait « entreprendre » . Nous remercions M Silva d’avoir pris le temps de venir au collège Alphonse Tavan.