La journée Campus sécurité routière

Lundi 27 novembre, le collège Alphonse Tavan a été choisi pour accueillir 17 partenaires du département du Vaucluse venus animer pour les élèves des ateliers pratiques ou thématiques sur la sécurité routière.

Le but de cette journée est de faire évoluer les comportements de tous vers une « mobilité citoyenne » plus sûre. A 8h, les collégiens ont pu visionner une vidéo introductive sur le sujet et répondre oralement à quelques questions. A 9h, tous ont été rassemblés dans la cour pour assister à des démonstrations sur les distances de freinage et à une simulation d’accident entre un véhicule et un motocycliste. Ces cascades ont été réalisées par un pilote professionnel du risque automobile (DRAG’AUTO). Le reste de la journée, les classes ont pu participer aux différents ateliers et ainsi aborder les notions de risques, de prévention et de vie en société.

Depuis 2021, les polices municipales ont été intégrées à cette journée pour parler du partage de la route entre les différents modes de déplacements, de la responsabilisation des jeunes concitoyens et du civisme autour des collèges. L’atelier sur la trottinette électrique notamment a permis aux collégiens de prendre connaissance des règles qui encadrent son usage, et des dommages qu’elle peut causer.