L’abécédaire des classiques au Théâtre du Balcon d’Avignon

L'abécédaire des classiques au Théâtre du Balcon d'Avignon

Quatre monuments du théâtre en 40 minutes : c’est ce qu’ont proposé deux comédiennes, Mélaine Catuogno et Claire Lestien, ce lundi 30 janvier, aux 6e1 et 6e2 du collège Alphonse Tavan.

Issues de deux compagnies de théâtre qu’elles dirigent respectivement, Mélaine et Claire ont inventé le concept de l’Abécédaire des classiques. Il consiste à réécrire et mettre en scène des grands classiques du théâtre et de la mythologie pour en faire des pièces ludiques et participatives de 10minutes. Ces nouvelles œuvres sont présentées, quatre par quatre, dans l’ordre alphabétique.

Ce lundi, elles ont donc joué la suite de leur abécédaire « EFGH » avec au menu : Electre, un Fil à la patte, Gilgamesh et Hamlet. Les élèves ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir ces quatre incontournables dans un style contemporain pensé pour leur parler.