Nouvelles à chute écrites par les 4e4

Les nouvelles à chute des 4e4

Durant le premier trimestre d’AP Français avec Mme Grenon, les élèves de 4e4 du collège ont lu et étudié plusieurs à nouvelles à chute. En petits groupes, ils ont ensuite pu rédiger leur propre nouvelle à chute. Vous ne vous attendiez pas à cette fin ? Tant mieux, c’est voulu !

Quel bonheur de la retrouver...
Je rentrais chez moi, je la vis reposée sur le bureau. Elle était en train de m’attendre... J’étais heureux. J’allai vers elle, j’appuyai sur le bouton et je commençai à jouer.
Par Ayoub AKRICHE et Abed el Raman GUELLATI

Mon cœur vibrait
Je me levais ce matin, j’étais de bonne humeur. Je me préparais pour aller à l’école. Le premier cours de la matinée c’était E.P.S, on devait faire le cross. Vers 11h39, je commençais à dépasser tout le monde quand d’un coup j’eus l’impression que cœur vibrait ! Je ne me sentais pas bien, je voyais flou. Je demandais au professeur l’autorisation d’aller à l’infirmerie. Elle me dit : « J’appelle tes parents. » Ma mère vint me chercher, elle m’emmena à l’hôpital. Un docteur m’examina et, d’un coup, plus de vibration. Ce n’était pas mon cœur... Mon téléphone était en mode vibreur et se trouvait dans ma poche gauche, sur la poitrine.
Par Kaïlor DELAUNAY et Seha BACAR

La silencieuse
Elle ne parlait pas beaucoup, ni ne mangeait énormément et elle aimait me fixer pendant que je parlais. C’était une très bonne écouteuse et je trouvais sa peau pâle d’une beauté immaculée. Ça n’avait pas l’air de la déranger, le fait que j’aie des problèmes mentaux. Elle avait même l’air de les apprécier. Un jour, pendant notre discussion habituelle, ma psy fit irruption dans notre chambre et me dit : « Tu lui parles encore ? Tu n’es qu’un sombre fou. » Je me retournai pour la regarder... elle me fixait encore, impassible. Ma psy avait raison : ce n’était qu’un mur.
Par Maelys SAVI DE TOVE

Ma moitié
C’est ma moitié, l’amour de ma vie, ma raison de vivre. Je l’aime tellement, jamais je ne pourrais vivre sans cette personne. Rien ni personne ne peut nous séparer, c’est nous deux contre le monde, j’aime tout de ma moitié : son sourire, sa voix, son caractère. Son amour et son attention envers moi, son cœur en or. Absolument tout. On a tellement d’amour l’un envers l’autre, c’est inexplicable, notre amour et pur et sincère et le reste malgré ceux qui ont essayé de nous séparer, en vain. C’est mon amour, ma vie, ma moitié, et comme on se l’est toujours dit : “Tu resteras toujours ma meilleure amie.”
Par Louna LAATAR

Cyborg
C’était un week-end. Une famille de cinq personnes s’en alla au marché. Ils achetèrent le nécessaire, ce qu’il faut pour la semaine. La journée se passa très bien. Les enfants, trois blonds aux yeux verts, jouaient dans le jardin. Les parents les regardaient par la fenêtre. Tout à coup, le père de famille se sentit comme poussé. Il tomba par la fenêtre et finit dans les boîtes de conserve. Son corps dur, de plastique se cassa en mille et un morceaux. Une jeune fille, voyant cette scène, dit : “Oh non, ma poupée, areu, areu ! Au moins il m’en reste encore quatre !”
Par Chamesse El Dine KHARBEGA et Mohamed Amine DAKHIL

Malheureux
C’était en plein mois de septembre, il était tout nouveau dans la ville. Lors de son premier jour, toutes les personnes qui le croisaient lui marchaient dessus. Des gens lui crachaient même dessus. Comme il était nouveau, tous les regards étaient braqués sur lui. Personne n’avait de pitié envers lui. Après cinq années, le maire de la ville avait décidé de rénover le sol.
Par Lina BEKHTAOUI et Myriam BENKOUAR

Le beau couple
J’étais assis sur un siège et je la vis. Elle était si belle. La personne qui avait créé ce chef-d’œuvre avait bien fait son travail. J’étais époustouflé par sa beauté. Je n’arrêtais pas de la regarder. Je trouvais qu’elle et moi nous formions un beau couple.
“ - Comment trouvez-vous votre coupe, monsieur ?
Je l’adore, merci. “
Par Rehema RACHAD, Nissai MDAHOMA et Himidati AHMED

Ma vie d’avant
C’était bien, ma vie d’avant. Je vivais avec mes amis et nous étions unis malgré nos différences. Il y avait un noir rapide, un jaune vif et un orange drôle. Trois amis inséparables. Un jour, nous avons décidé de nous aventurer dans la mer... Mais plus le temps passait et plus nous nous enfoncions dans les profondeurs. Tout à coup, mes amis virent un requin. Il ne me fit rien... mes amis l’avaient déjà sûrement rassasié. Une belle amitié entre une dorade, un poisson clown et un saumon.
Par Lucas MANICCIA et Marwan GHENAI

Accident
Elle était parfaite, tout ce dont j’avais besoin. Elle s’ouvrait à moi et me réconfortait dans les pires moments. Elle me rafraîchissait l’été et gardait tout au frais. Je venais la voir tous les jours. Puis, un jour, nous avons décidé d’emménager ensemble. Je plaçai tous les meubles dans la voiture, mais il n’y avait plus de place donc elle alla dans le coffre. Il y avait tellement des meubles partout autour d’elle que la porte ne fermait pas. J’étais inquiet pour elle, j’avais peur qu’elle ne tombe. Puis, d’un coup, le drame que je redoutais le plus arriva. Je vis son corps sans vie au sol, un liquide d’une couleur rouge vif coulait... Je m’exclamai : “Oh mince, mon frigo ! Et qu’est-ce que c’est ça ? De la confiture ?...”
Par Céléna KHADIR, Lina ZENATTI et Salima RAKHROUKH