C'est quoi l'problème ?

L’objectif : « Créer pour donner du sens... », ou quand les maths et L’EMI s’allient...
Sur le modèle des problèmes de Dudu visionnés en classe, les élèves vont réaliser de courtes vidéos mettant en scène des problèmes concrets, avec une pointe d’humour et surtout du plaisir !
En créant de bout en bout une capsule (du scénario à la réalisation vidéo), ils vont « glisser » de la démarche scientifique à l’esprit critique par le jeu et la créativité : raisonner, faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat : voilà autant d’attitudes que l’on attend de tous lors de la résolution de problèmes.

Le déroulement : s’affranchir des postures et des murs !
Comme point de départ, nous projetterons un problème de Dudu choisi à l’avance chaque quinzaine en cours de mathématiques.
Par petit groupe, les élèves réfléchissent au problème, cherchent une démarche et présentent leur solution ou une piste de résolution à leurs camarades. Puis à leur tour ils imaginent un problème de la vie courante qui peut être résolu grâce à une notion mathématique.
Des séquences d’EMI permettrons de se questionner sur le monde qui nous entoure, notamment le monde de l’information (postures d’auteurs et d’acteur, respect des droits et devoirs qu’impliquent la publication sur le net).
Le travail de réalisation se déroulera ensuite par groupes de travail au CDI et à la maison pour l’écriture du scénario, puis nous tournerons les séquences de film là où le scénario le demande.
Les capsules seront hébergées sur le site du collège (la mise en ligne est assurée par les enseignantes).
Tous les élèves de tous les niveaux peuvent proposer une solution adaptée à leur niveau et la déposent sur papier, dans des boîtes « C’est quoi l’problème ? » en salle de maths et au CDI.

Un problème en est-il toujours un ?
Les compétences mises en jeu sont nombreuses dans ce projet qui implique un grand nombre de savoirs, savoirs faire et savoirs être .
De la résolution de problèmes mathématiques, à l’appréhension (sans appréhension) de situations de la vie courante, nous essayerons de transposer une démarche scientifique, logique, raisonnée à des questionnements personnels, à des questions vives (ou non) de société.

Si adopter une attitude de recherche face à des situations parfois inconfortables n’apporte pas systématiquement une solution, comprendre, rationaliser, échanger, partager, n’est-ce pas déjà marcher sur le chemin de l’esprit critique ?