La lecture au collège Alexandre Corréard ...

La lecture au collège Alexandre Corréard ...

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade … »

Julien Green

Lecture conviviale : les Serr’ial Lecteurs

Dès cette semaine, nous souhaitons proposer à votre / vos enfants une aventure qui nous mènera tous sur les chemins de la lecture au quotidien.
Le principe du projet est simple : lire, tous ensemble, adultes et élèves, pendant 10 minutes chaque jour. Une action fondamentale et partagée pour répondre à la prise de conscience collective que la défense de la lecture est une nécessité absolue.
Promotion, valorisation de la lecture sont donc au cœur de l’action, menée au collège Alexandre Corréard pour la septième année.

Mais au delà de l’enrichissement culturel, « les Serr’ial lecteurs » se veut être un moment privilégié de retrouvailles et de partage :
  Avec soi même tout d’abord ! En effet, nous vivons dans un monde dans lequel le silence fait souvent figure d’intrus : les radios, les téléphones portables, les transports en commun, les casques audio, les machines et engins divers de la vie moderne… dans les rues, dans les centres commerciaux, sur les routes, dans les maisons, à l’école … il est devenu impossible d’échapper à la pollution sonore.
  Avec les autres ensuite : si faire le silence individuellement c’est se mettre à l’écoute de soi-même, faire le silence ensemble c’est une manière de communiquer au-delà des mots.

L’objectif de ce projet est donc bien à la croisée des apprentissages scolaires, sociaux et culturels.

Puisque lire stimule le cerveau, réduit le stress, aide à développer le langage et la parole, puisque lire rend heureux, alors LISONS !

Points de repère …
Pourquoi lire ?
• Pour stimuler le cerveau, qui est un muscle ! Il a donc besoin d’exercice pour être en forme, comme tous les autres muscles de notre corps
• Pour améliorer nos connaissances : quand on lit, on remplit notre cerveau de nouvelles connaissances, et on s’équipe pour affronter de nouveaux défis !
• Pour réduire notre stress, pour se distraire, s’évader, mobiliser notre attention
• Pour se rassembler, autour d’une même activité, dans un même moment
• Pour être heureux ! Parce lorsqu’on lit, on voyage, on imagine, on s’évade, on rit, on pleure, on découvre, on échange… et on sécrète les mêmes hormones que quand on fait du sport ou qu’on écoute de la musique !

Quand va-t-on lire ?
• Tous les jours de la semaine ! Durant 10 premières minutes de certaines heures de cours, on arrête tout, on sort son livre et on profite …
Le planning sera communiqué aux élèves très prochainement !

Que va-t-on lire ?
• Ce qui nous fait plaisir ! Un roman, une BD, un manga, un magazine, le journal… pris à la maison, à la bibliothèque, au CDI, chez un copain …
• Et si votre/vos enfants ont oublié ou fini son / leur livre, une « malle à lectures » sera à sa/leur disposition dans chacune des salles du collège.

Et après ?
• Vous avez envie de partager l’aventure avec nous ? Facile : 10 minutes de lecture en famille, à la maison, un soir dans la semaine, un moment dans le WE …

Cette action s’inspire directement de celle insufflée par l’association « silence, on lit » dont le site internet est une mine d’informations : http://www.silenceonlit.com

Lecture et partage : La boite à livres

Il existe une boite à livres dans le hall du bâtiment B du collège qui permet de donner, prendre ou échanger des livres.
Le principe est simple, il suffit de déposer un livre qui ne sera plus lu à la maison pour qu’il continue à vivre dans d’autres foyers. Il est possible de déposer des livres, BDs, ou mangas correspondant à la tranche d’âge de nos élèves ou destinés à de plus jeunes enfants pour les petits frères et sœurs de nos élèves.

Sauvegarde de lecture : Le carnet de lecture (et de culture)

Chaque élève peut construire une bibliothèque personnelle en complétant, au fil de sa scolarité au collège, un recueil de ses lectures, films et pièces de théâtre, dans lequel il pourra indiquer son avis et/ou ressenti sur l’œuvre rencontrée.