DEVOIR DE MEMOIRE : le camp des Milles

Au cours du mois de Mars, tous les élèves des classes de 3ème du collège vont se rendre au camp des Milles, lieu de mémoire de la Seconde guerre mondiale.
Dans un premier temps, ils visiteront les lieux dans lesquels vivaient les prisonniers et pourront mieux appréhender les conditions effroyables dans lesquelles ils étaient.
Dans un second temps, ils seront invités à réfléchir sur les mécanismes sociaux, économiques, politiques qui mènent à un génocide
Dans un troisième temps, ils participeront à des ateliers avec différentes thématiques comme « Collaborer ou résister » ; « l’expérience de la Vague ». Les professeurs d’histoire remercient le FSE du collège qui a pris en charge le financement de cet atelier.
Cette visite du camp des Milles est en accord avec le programme d’histoire du collège. Mais c’est surtout transmettre un devoir de mémoire aux jeunes générations pour qu’elles n’oublient pas que « NE RIEN FAIRE, C’EST LAISSER FAIRE »
N. Molina, professeure d’histoire