Les élèves de Quatrième se sont rendus au Tribunal Judiciaire

Dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique et en lien avec le dispositif Classe Défense et Sécurité, l’ensemble des élèves de Quatrième se sont rendus au mois de décembre au Tribunal Judiciaire d’Aix-en-Provence.

Nous remercions d’ailleurs la commune de Rousset qui a mis à disposition son bus pour réaliser les trajets.

Les élèves ont pu assister à des audiences correctionnelles afin de voir des procès liés à des affaires de possession et trafic de stupéfiants, violences sur la voie publique, violences conjugales, fraudes ou encore non-respect de l’obligation de se signaler à un commissariat dans le cadre d’un suivi pour radicalisation. Les procès ont donné lieu à des condamnations pouvant aller jusqu’à 4 ans de prison.

Ces visites au tribunal ont ainsi été l’occasion de rencontrer les présidents des différentes audiences et de voir comment la justice, par son fonctionnement, contribue à assurer la sécurité de la société française tout en respectant les valeurs et principes républicains.