Visite de l'ENSOSP

Le lundi 12 février, les élèves de 4e3 ont été accueillis au sein de l’École Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) dans le cadre du dispositif Classe Défense & Sécurité.

Les élèves ont d’abord visité le site d’Aix-en-Provence afin de rencontrer et de discuter avec des officiers à propos du métier de sapeur-pompier. Après ces échanges, les élèves ont assisté à la cérémonie des couleurs hebdomadaires de l’école.

L’après-midi, les élèves se sont rendus sur le plateau technique de Vitrolles qui sert de terrain pratique aux officiers en formation. Le plateau technique contient des maisons factices, une portion d’autoroute en dimensions réelles et abrite plusieurs casernes avec de nombreux véhicules... afin que les officiers qui se forment soient en conditions réelles.

La sortie a donc été l’occasion de voir comment les sapeurs-pompiers agissent pour assurer la sécurité de la population, mais aussi a été l’occasion de discuter de la carrière de sapeur-pompier et des enjeux civiques liés à cet engagement."