SILENCE...MOTEUR...ACTION ! Arts plastiques /Lettres

c’est le projet d’une année ! Toutes les classes de 4e font du cinéma.
Du cinéma de A à Z !

En Arts plastiques, chaque séquence de cette année pointait vers une réflexion propre à l’image (fixe ou mobile) permettant de se préparer à « construire » un court-métrage : comment composer une image, comment créer une narration, comment faire émerger chez le spectateur une nouvel interprétation du réel, comment évoquer des situations, des idées, des émotions par le son ou par l’image...

En lettres, les 4e ont écrit des scénarios, en fonction du genre cinématographique choisi (fantastique, action, horreur...), des contraintes littéraires (schéma narratif, obligation d’une chute...) mais aussi des contraintes propres aux futurs tournages (les décors du collège, des effets spéciaux limités mais ingénieux...).

Maintenant, il faut réaliser les storyboards, véritables guides tout au long du tournage. C’est un outil essentiellement visuel, son rôle est de découper les séquences ou plan-séquence en synthétisant les principales images-clés et plans qui la composent. Le storyboard permet de définir un cadre, une intention, un mouvement, en déterminant les principaux éléments et les actions qui composent chaque scène.
Le storyboard est d’autant plus important qu’il permet de définir précisément ce que l’ont veut montrer, tout en testant son rythme et son efficacité.

Quelques exemples de storyboard des 4e, veuillez excuser l’état des planches...mais au moins vous pouvez percevoir combien ils ont été utilisé lors des tournages.

Voilà venu le temps du tournage ! c’est pendant la semaine du 3 avril 2023 que chaque 4e a obtenu 4h de tournage pour leurs courts-métrages.
Au total ce sont 12 courts-métrages qui ont été réalisé !
Les élèves ont découvert que le cinéma est avant tout un travail d’équipe, une équipe derrière la caméra ! Chaque court-métrage nécessitait un accessoiriste, un technicien lumière, un cadreur, un réalisateur, un scripte et au besoin un costumier et un maquilleur.
Bien évidement, les acteurs ont aussi un rôle très important, surtout qu’il faut tenter d’évoquer des situations, des idées ou des émotions en jouant avec le cadrage de la caméra alors que les scènes ne sont pas tournées dans l’ordre chronologique du film. C’est ainsi, qu’aux fils des prises, nos acteurs en herbes ont appris à se concentrer et à faire appel à des émotions et des attitudes parfois très éloignés de leurs personnalités.

merci à l’équipe technique du court-métrage L’Intrusion (4e4) d’avoir pensé à photographier le tournage dans l’infirmerie - Merci Mme Bleriot. Ce lieu est devenu le décor des scènes « dans la chambre de l’héroïne » (elle fini par se cacher sous le lit car****alert spoiler*** et ensuite***alert spoiler***).

La prochaine étape ?
La post-production !
Certains effets spéciaux ont été réalisé numériquement, soit par incrustation soit par superposition de plans mais ce n’est qu’une toute petite part de la post-production.
C’est le montage des plans et la synchronisation des effets sonores qui permettront de réellement finaliser les courts-métrages.
Les élèves vont utiliser la Table MashUP, prêtée par Le Pôle d’éducation aux images de l’Alhambra, pour réaliser cette étape. C’est une table de montage cinématographique simplifiée et donc facile à manipuler pour les élèves.

Rendez-vous en mai 2023 pour découvrir les 12 courts-métrages !

Les synopsis :

Le réveil du monstre
Après une dispute avec son amie, Yasmine part contrariée. Malheureusement elle se fait percuter par une voiture et meurt. Les coupable décident de cacher le corps...mais Yasmine n’a pas dit son dernier mot !

Journée anormale
Imaginez-vous lire un livre quand soudain vous ressentez des choses paranormales. Comment réagissez-vous ? êtes vous prêt à vaincre vos peurs ?

La riche disparition
Laïna s’est faites kidnapper. Sa famille est forcée à payer une rançon pour revoir leur fille. Laïna va t-elle s’en sortir ?

S.O.S
Nourchad se fait enlever, son ami est très inquiet mais ce que personne ne sait c’est que son meilleur ami cache quelque chose de terrible.

Aquagramme
C’est l’histoire de 4 collégiens. Après avoir manipulé leur professeur, ils se retrouvent aux toilettes...quels sont leurs intentions ?

Le monstre après 18h
Trois élèves ont entendu parler d’une légende, un montre serait dans l’établissement mais on ne pourrait le voir qu’après 18h. Ils décident de tenter l’expérience et de confirmer la légende.

L’intrusion
Léna est enfin seule chez elle après le départ de sa mère mais une fois seule elle n’espère qu’une chose...sortir de se cauchemar !

Vers le futur
C’est l’histoire d’une jeune femme mystérieuse qui arrive à Marseille et découvre une nouvelle génération...plutôt surprenante.

Harcèlement
Fatima ne se sent pas bien dans son collège. Elle ne sourit plus à la vie comme avant. Que lui arrive t-elle et pourra t-elle retrouver le sourire ?

Le tableau ambulant
l’histoire d’un tableau paranormal qui aime observer les visiteurs, juste les observer ?

Tomie
Une nouvelle élève arrive dans l’établissement, elle semble jolie et gentille... Mais la photographe du collège découvre son terrible secret et tente de prévenir tout le monde, mais peut être est il déjà trop tard !

L’enfant voleur
Un voleur qui se croit plus malin que tous le monde, rien de nouveau ! Pourra t-il continuer ses tours sans en payer le prix ?