MG Finale 13 Stade Charpentier du 20.03.24

Si le début de l’année avait été poussif, cette finale a montré les énormes progrès effectués par l’équipe entière. Cela avait pourtant mal commencé, avec un but encaissé très rapidement, mais la suite n’était pas du même tonneau et la première période a été totalement dominée par le collège Edmond Rostand, qui aurait dû mener 4-1 à la mi-temps. Sauf que nos minimes n’ont pas été suffisamment efficaces dans les deux surfaces et que le score de 2-2 a été le score final. Il a donc fallu départager les deux équipes aux tirs aux buts. Et, après un tir au but retiré, car le gardien de but n’avait pas les pieds sur sa ligne au moment de la frappe du tireur, la mort subite a été pour nous, malheureusement, au huitième tir au but.
Lors de la petite finale, contre le collège Thiers, les débuts ont été tonitruants et nous menions au score par 3-0 au bout de cinq petites minutes. Encore une fois, pourtant, l’équipe s’est reposée sur ses lauriers et le score final n’a été que de 5-1. Encore un but encaissé sur pénalty.
Nous avons eu l’honneur d’arbitrer la grande finale et de voir le collège Darius Milhaud s’imposer face au favori : le collège Belle de Mai (2-1). Ce sont donc eux qui défendront les couleurs de la ville de Marseille lors de la finale académique du 03.04.24 dans le Vaucluse.
Le collège Edmond Rostand peut être fier de la prestation de ses minimes garçons, même s’ils ne rapportent pas le titre de champion départemental cette année, ils finissent tout de même sur le podium, malgré la déception légitime liée au match perdu contre Belle de mai. Pour l’an prochain, il ne faudra pas perdre de vue que le protocole impose à toutes les équipes, même les perdants, de rester jusqu’à la remise des médailles, après avoir arbitré les vainqueurs. C’est aussi une question de sécurité...
En effet, une équipe, c’est un jeune coach et un arbitre, au même titre que les joueurs sur le terrain. Pas d’équipe sans arbitre et, pour accéder aux certifications (académiques) nécessaires pour se qualifier pour le championnat de France, il faut savoir arbitrer, donc arbitrer le plus possible, et avoir le soutien de toute l’équipe.