Une première réussie avec nos partenaires allemands

Du 14 au 22 mars, 12 élève allemands (classe de 9e) issus de Realschulen de Babenhausen et de Krumbach en Bavière ont effectué un stage de 5 jours en entreprise en France.
Cela faisait suite aux stages effectués en Bavière par 12 élèves français de 3e du 13 au 20 février dernier (voir cet article).

La mise en place de ces stages de découverte professionnelle en France et en Allemagne s’inscrit dans les objectifs affirmés dans la déclaration d’intention commune signée le 28 janvier 2022 entre la Région PACA et l’Etat Libre de Bavière en Allemagne. Deux profeseurs français (M. LEPRINCE et Mme SASMAYOUX) et deux professeures allemandes (Mme KAST et Mme VOLKERT) ont encadré le groupe.
Les deux rencontres ont été financées par l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunese) ainsi que par la DRAREIC (Direction Régionale Académique des Relations Européennes, Internationales et de la Coopération) côté français, et par le Bayerischer Jugendring côté allemand. Les frais pour les familles ont été ainsi limités à 70 euros.
Ce programme novateur s’inscrit parfaitement dans la Stratégie pour le développement de la langue partenaire, signée par les gouvernements français et allemand le 24 novembre 2022, qui incite les acteurs à renforcer la mobilité du public scolaire en lui proposant de nouvelles offres.

La remise des attestations de participation à l’échange scolaire international avec stage en entreprise franco-allemand aux 24 élèves s’est ainsi déroulée le jeudi 21 mars au collège.
Elle a été effectuée par Mme SARRAUTE, Directrice académique adjointe à la DSDEN des Bouches-du-Rhône, et Mme ZOUGOUARI du Consulat Général d’Allemagne à Marseille, en présence de M. GARGOT, directeur de la DRAREIC PACA, de M. AIGNER et de M. SAHLMANN, IA-IPR d’Allemand.

Etaient également présents des membres de la direction du collège Louis Leprince-Ringuet de La Fare Les Oliviers (dont 3 élèves participaient à l’échange), des représentants des municipalités concernées (Velaux, Coudoux, La Fare et Ventabren), la FCPE ainsi que certaines des entreprises et des services municipaux que nous remercions très vivement pour l’accueil qu’ils ont fait à nos stagiaires.

Un très beau moment rempli d’émotion pour les élèves français et allemands, pour un projet réussi que nous comptons bien renouveler l’année prochaine.

Retrouvez ici l’article paru dans La Provence.