L’ECLA (latin-grec) POUR LES ÉLÈVES DE 6e ET LEURS PARENTS

L’ECLA, c’est quoi ?

► L’option ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) te fait découvrir la langue et la culture des civilisations grecque et romaine de l’Antiquité, 2h par semaine, en 5e, 4e et 3e .

► Il y a très peu de travail à la maison, on apprend et révise en classe, avant les évaluations. Tu es ainsi toujours placé en situation de réussite, si tu es bien attentif en classe.

► Tous les élèves, peu importe leur niveau, leur langue ou leur section, peuvent suivre l’option : germanistes, hip-hopeurs, etc.

► Le seul critère est d’être curieux et d’avoir envie de découvrir les cultures grecque et latine de l’Antiquité 2h/semaine.

9 (très bonnes) raisons de suivre l’ECLA

► Pour le plaisir de découvrir des mythes fondateurs, avec des histoires souvent effrayantes, à l’origine d’expressions françaises courantes : « avoir un sosie », « subir le supplice de Tantale », « être narcissique », « toucher le pactole », etc. Tu découvriras aussi des œuvres d’art célèbres : Laocoon et ses fils étouffés par des serpents, le Serment des Horaces, Néron chantant devant Rome en feu, etc.

► Pour découvrir à travers la civilisation, la technique et l’art grecs et romains un art de vivre commun au bassin méditerranéen : d’origine européenne, maghrébine ou orientale (Israël, Palestine, Syrie, Liban etc.), nous sommes les descendants d’hommes et de femmes qui ont été influencés par la civilisation grecque ou ont adopté la culture et la langue de l’Empire romain. Les Grecs sont les inventeurs des Jeux Olympiques que nous célébrons en France cette année ! Nos monuments modernes sont encore influencés par l’architecture hors-pair des Romains. → En faisant découvrir les chefs d’oeuvre artistiques grecs et romains, l’option s’inscrit naturellement dans le Parcours d’Education artistique et culturelle.

Du colisée romain ... au stade Vélodrome de Marseille

► Pour mieux connaître la langue française et son orthographe : plus de 80 % des mots français proviennent du latin et du grec : sais-tu que la technologie moderne (ordinateur, téléphone, audio, video, etc.) emprunte ses mots à ces deux langues ? Les mots latins que tu découvres (tempus= le temps, pax=la paix, etc.) t’aident à faire moins d’erreurs d’orthographe en français. Le latin est aussi un formidable atout pour ceux qui souhaitent étudier le droit (les Romains ont rédigé le premier code juridique), le grec permet de comprendre les mots employés en médecine, en biologie, en sciences …

► Pour apprendre plus facilement les langues vivantes : 70 % des mots anglais et allemand sont d’origine latine et grecque et les LV2 du collège (espagnol, italien) sont issues du latin. Ainsi νύξ (nux) en grec, nox en latin ont donné night (anglais), Nacht (allemand), notte (italien), noche (espagnol) et nuit (français)….Le latin et le grec aident également tous ceux qui apprennent des langues à déclinaisons, comme les germanistes.

► Pour réfléchir, dans le cadre du Parcours Citoyen, à ce que notre République française doit à ses inventeurs grecs et romains. Si les Grecs ont inventé à Athènes la démocratie, les Romains inaugurent le régime républicain qu’ils appellent res publica, « bien commun à tous » : l’histoire grecque et romaine regorge d’exemples de citoyens qui ont eu le sens de l’Etat et agi, non selon leur intérêt personnel, mais au nom de valeurs communes fondatrices, comme la libertas (la liberté), la justitia (le principe de justice) et la dignitas (le sens de la dignité humaine).

► Loin d’être de simples langues mortes, le latin et le grec vivent partout autour de toi et imprègnent ton quotidien : livres, films, jeux vidéo, marques (baskets ASICS ou NIKE, maillots de bains Arena, crème Nivea, barre Mars, autos Volvo, Audi etc.)

En plus de te faire découvrir tout ce que notre monde actuel doit aux Romains, le cours de latin t’aidera :

► A développer rigueur et esprit logique : la traduction d’un texte ressemble à la résolution méthodique d’une énigme car il faut souvent faire des hypothèses pour en construire le sens.

► A progresser à l’oral : lors des exposés, tu t’entraînes à t’exprimer à l’oral, ce qui est bien utile pour préparer l’épreuve orale du brevet.

► A améliorer tes résultats au brevet des collèges : l’option ECLA te donne des points supplémentaires qui te permettent d’avoir de l’avance ou d’obtenir plus facilement une mention. Ton travail est donc reconnu et valorisé.

L’option ECLA te plaît ? Alors inscris-toi pour la commencer en 5ème !

► Tes parents doivent cocher l’option ECLA sur la fiche de choix des langues pour septembre prochain.

► Si tu as déjà rendu la fiche, tes parents doivent adresser la demande par courrier dès maintenant au secrétariat du collège.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Mme NUNEZ, le professeur de latin-grec (sandrine.nunez@ac-aix-marseille.fr).