J'ai trop peur

Les élèves de 6.4 et de 5.2 de Madame Sicsic se sont rendus dans la soirée du 7 février 2023 au théâtre du Jeu de Paume pour y voir la pièce de David Lescot :

J’ai trop peur. Et là ils ont découvert cet enfant de 10ans et demi qui leur ressemble étrangement . Hier il était le grand de l’école, respecté de tous, et à présent il doit entrer en sixième . Pendant ses longues vacances d’été, il envisage avec terreur la prochaine rentrée .D’autant que son entrevue avec Francis , un grand de quatorze ans du collège que sa mère lui fait rencontrer pour dédramatiser la chose , lui laisse envisager le pire...

Une soirée au théâtre , comme une mise en abîme de certaines angoisses pas si lointaines , comme un adieu à l’enfance qui a beaucoup fait rire et réagir nos jeunes collégiens .

Des élèves font la critique de la pièce : "J’ai trop peur"

Théo :
Cette pièce de théâtre raconte les derniers jours de vacances d’un écolier de CM2 qui a trop peur de rentrer en sixième .Une pièce très sympathique ,son côté humoristique m’a fait pouffer plusieurs fois . De plus, on ne dit pas le prénom de l’écolier, ce qui permet de se sentir comme dans son corps .C’était d’ailleurs mon cas même si j’étais en sixième quand j’ai vu la pièce :j’avais la même façon de penser que ce garçon de Cm2 juste avant de rentrer au collège .Je conseille donc vivement cette pièce aux Cm2, mais bien sûr les adultes , lycéens, collégiens pourront aussi la regarder .N’ayez pas peur : elle se finit bien et ne devrait pas enlever aux plus jeunes l’envie d’aller au collège , au contraire !

Bien qu’il n’y ait que trois acteurs dans la pièce (le petit garçon , sa petite sœur et Francis ,le quatrième , elle ne m’a pas paru longue du tout .Je ne vais pas tout vous dévoiler , mais je peux vous dire que Francis, va raconter sa vie au collège au jeune Cm2 « en abusant beaucoup » .C’est d’ailleurs à mon goût la meilleure partie de la pièce de théâtre car elle est très comique .Il y a aussi la petite sœur de l’écolier qui n’est pas très vieille(elle a 2 ans).Elle a toujours un ballon de baudruche dans la bouche(il doit sûrement être rempli d’hélium car il donne une vraie voix de bébé à l’actrice qui la joue )

En tout , il n’y avait quasiment aucun mauvais point et je vous conseille cette pièce une deuxième fois !

J’espère que vous avez aimé mon avis sur « j’ai trop peur !Au revoir !

Hanna :

Mon résumé : c’est l’histoire de « Moi » , Ma petite sœur » et un copain « Francis » .Moi appréhende son entrée au collège.

Ma critique :déjà le concept est assez drôle et je me suis un peu vue dans le personnage de « Moi ».j’ai bien aimé la voix de la petite sœur et le passage où Francis , un collégien de 4ème raconte à Moi sa vie soi-disant horrible du collège .

Donc je conseille cette pièce à d’autres élèves qui arrivent au collège ou bien à des sixièmes .