Recycle Plastique au collège Arthur RIMBAUD

L’atelier relais et les Éco-citoyens du collège Arthur Rimbaud ont eu le plaisir de rencontrer l’association appelée « Recycle Plastique », fondée en 2019.

Cette association représentée ce mardi 6 février par Grégoire ( président de l’association) et Louise ( intervenante) a eu pour but de sensibiliser gratuitement nos élèves marseillais sur la répercussion des déchets dans la nature.

Cette matinée de sensibilisation s’est articulée autour de trois axes :

Une partie théorique, avec la présentation PowerPoint de l’association Recycle Plastique, des déchets, leurs durées de vie et les conséquences qu’ils ont sur la nature. Cette présentation a duré environ une heure.
Ce fut un moment d’échanges, de partages sur des idées diverses, parfois préconçues, erronées ou incomprises, des interrogations ou encore l’émergence de plusieurs problématiques environnementales.

Le second temps de cette matinée s’est axé sur un ramassage des déchets à l’intérieur de l’ établissement par les élèves.

Munis de gants et de perches pour attraper les déchets, les élèves ont activement œuvré pour ramasser un maximum de déchets polluants pendant près d’une bonne demi heure.

S’en est suivi le moment de la pesée des déchets récoltés : 1,66 KG (un kilo et six cent soixante grammes ) !!!

Après avoir rangés le matériel dans le camion de l’association, jetés les déchets récoltés dans les poubelles, lés élèves sont retournés en classe pour un débriefing sur leurs récoltes.

La dernière partie de l’intervention s’est traduite par des jeux ludiques pour permettre aux élèves de tester leurs connaissances et vérifier si les objectifs de l’association étaient atteints.

Nous remercions l’association Recycle Plastique pour leur intervention au sein de notre établissement, pour leur écoute, partages ou activités tout au long de cette matinée ; intervention qui a permis de sensibiliser nos élèves sur la thématique sensible des déchets.