FÊTE DE LA SCIENCE AU COLLÈGE ARTHUR RIMBAUD À MARSEILLE !

2023-2024

Animé par les élèves d’une classe de 5éme, la fête de la science c’est déroulé au collège Arthur Rimbaud de Marseille. Lors de cette journée, les collégiens ont eu l’occasion d’accueillir des classes de primaires et ont ainsi pu échanger avec leurs anciens enseignants.

Cet échange a permis d’enrichir également la liaison école-collège et vient compléter l’action « Rentrée réussie ». Concernant les projets scientifiques, 4 stands ont été animé par les élèves. Plusieurs activités se sont déroulées dans la cour du collège (Observations à loupe binoculaire de fleurs, microcopies et observations de cellules de Tomate, Maquette de système solaire, observation du Tigre du platane, QCM général et description de la flore du jardin méditerranéen).

Stand N°1 : Observation de l’écosystème méditerranéen

Lieu de vie des élèves, l’écosystème méditerranéen est particulièrement riche et diversifié. Les élèves de 5éme ont pu guider les plus petits à travers le jardin du collège et leurs faire découvrir une espèce invasive : le tigre du platane. Grâce à la loupe binoculaire, les élèves de CM2 ont pu observer les adaptations de cet insecte. A la fin de la visite, un QUIZZ était proposé pour vérifier ses connaissances.

Stand N°2 : Observation du passage de la fleur au fruit

L’observation de la biodiversité, véritable enjeu actuel, était au cœur de cet atelier. Dispensé par les collégiens, l’atelier a permis aux élèves de primaire de visualiser les différentes parties des fleurs et de réaliser une dissection florale. La maquette, également disponible, a permis d’expliquer les transformations subies par la fleur. Suite à cette première explication, les élèves de primaire ont observé ces transformations sur des fruits à l’aide d’une loupe binoculaire.
Enfin, pour compléter ce stand, une mise en application d’une dissection de tomate a pu être réalisée par les CM2 cette dernière était l’occasion de présenter la constitution des cellules et de les initier au dessin d’observation.

Stand N°3 : Observation système respiratoire

Avec l’aide des élèves de 5éme, les élèves de CM2 ont pu observer des préparations microscopiques de coupe de poumons fumeurs et de poumons sain. Cet atelier avait également pour objectif une rapide sensibilisation au risque du tabagisme.

Stand N°4 : Présentation du système solaire

La fête de la science n’étant pas réservé aux Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de 5éme ont également voulu diversifier les connaissances et présenter une maquette du système solaire. Ce stand était également l’occasion de réaliser un Quizz de sciences pour connaître les caractéristiques ainsi que les positions des différentes planètes du système solaire.

En plus de ces stands, nous avons demandé avec l’aide du CDI, une exposition sur les oiseaux des forêts. Nous avons ainsi pu montrer la diversité des espèces d’oiseaux de nos forêts et écouter les différents cris de ces derniers.