Sortie à Glanum

Sortie à Glanum

Sortie organisée à l’initiative de Mmes Libourel, Leveau, Gazin.
Les latinistes et italianistes de 401 et 402 découvrent la vie quotidienne à Glanum.
Devant : l’arc de triomphe et le mausolée.
La visite se fait de haut en bas de la cité ou de bas en haut selon le groupe.
En partant d’en haut, les élèves découvrent d’abord les maisons gauloises, premiers habitants et fondateurs de Glan (puis Glanon à l’ère grecque et enfin Glanum à l’époque romaine), maisons sans étage, à 2 pièces ( 1 chambre à l’arrière et une pièce de vie à l’avant de la maison). Ces maisons sont alignées le long d’une rue.
Le sanctuaire, une source sacrée.
On lui donnait des vertueux guérisseuses…
Plus loin, la fontaine, plus loin sous le forum un puits à dromos en encore plus bas, les thermes.
Toute cette cité tourne autour de l’eau.
Pour vivre a été retrouvé une rue commerçante avec les traces d’une boucherie (anneau pour tenir les bêtes), de boulangerie (meules), etc.
Le forum était le cœur de toute ville romaine, composé d’un groupe d’édifices religieux (temples) et administratifs (la basilique pour le judiciaire, la curie ancêtre de la mairie qui comportait une statue de l’empereur) et une vaste place où les gens venaient se regrouper et apprendre toutes les nouvelles de la cité. Il accueillait aussi le marché.
Glanum était « moderne » avec un système d’eaux usées et d’égouts bien séparé des canalisations d’alimentation en eau potable.
Les thermes était un complexe pour les soins du corps et de l’esprit. On y allait pour faire du sport (mais pas de la natation), rencontrer des amis, lire, se laver ou encore se faire masser.
C’est tout en bas de Glanum que seront retrouvées les villas romaines dont la plus grande faisait jusqu’à 900 m². Elles se composaient de pièces à vivre en bas, y compris un garage (pour la charrette et les bœufs) et de logement pour les domestiques. Les chambres des membres de la familles se trouvaient à l’étage. La maison se présentait sous la forme d’un carré avec au centre un patio où l’on recueillait et stockait les eaux de pluie dans l’impluvium.
(article rédigé à partir du livret pédagogique fourni par service éducatif du site archéologique de Glanum)
Pour aller plus loin : https://www.site-glanum.fr/