Journée de la santé 2023

Journée de la santé 2023

Une 6ème édition réussie de la journée santé

Vendredi 5 mai 2023 , la halle des sports a été investie par les différents spécialistes de la santé et des solidarités et par des collégiens venus présenter leurs sujets. Tous collaborent pour permettre au large public de s’informer efficacement en matière de prévention santé.

Cette journée est préparée et co-organisée par la mairie de Saint Martin de Crau avec comme référente, Martine Amselem, adjointe à la santé et par les professeurs de SVT du collège.

Cette année, la thématique choisie « Santé, éthique et loi » a permis d’aborder bon nombre de sujets sous un angle différent.

Plus de 200 élèves du collège de tous niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) ont donc présenté leur travail rendu attractif par des animations créées pour l’occasion ! Certains ont même vu leur production photographiée ou même emportée par des professionnels de santé avec l’autorisation des auteurs bien sûr !

Les visiteurs ont été nombreux : plus d’une vingtaine de classe du collège se sont déplacées, 5 classes de CM2 et pas loin de 200 visiteurs sont venus participer !

Les élèves ont, avec beaucoup de sérieux, présenté, tout au long de la journée, un travail de qualité ; les explications données claires et précises ont été unanimement saluées par tous les spécialistes présents Il n’est pas évident de s’exprimer à l’oral devant un public divers et le défi a été très bien relevé. Cette expérience ne pourra leur être que profitable.

Cette manifestation unique dans sa conception a suscité l’intérêt de visiteurs d’autres communes et d’autres établissements qui veulent s’en inspirer. Elle permet aux élèves de mettre en œuvre d’autres compétences : démarche de projet, expression orale, création d’animations interactives ; La direction du collège voit tout l’intérêt du projet dans le parcours d’apprentissages des élèves. Elle permet également la participation des élèves de CM2 des écoles de Saint Martin et donc de favoriser la liaison école et collège. De ce fait , elle répond au cahier des charges de la mairie de permettre aux jeunes de Saint Martin ou fréquentant les écoles de la commune de s’investir dans un projet fort : la prévention en matière de santé pour et par les adolescents.

Mme Frégère, professeure de SVT du collège