Soirée d’observation au collège

Soirée d'observation au collège

Soirée d’observation au collège : 10 novembre 2022

Le jeudi 10 novembre 2022 nous avons eu la chance de pouvoir observer plusieurs objets du ciel au télescope.
En raison de la météo, la soirée a failli être annulée mais heureusement le ciel s’est dégagé vers 19 heures, laissant apparaitre une ciel magnifique !

En tout début de soirée, nous avons repéré les constellations dans le ciel.
Puis, nous avons commencé à observer dans le télescope. Nous avons regardé l’amas d’Hercule (aussi appelé M13), un objet du ciel profond qui dans le télescope apparaissait comme une tâche floue semblable à un nuage. C’est en fait un amas globulaire d’étoiles.

Ensuite, nous avons observé Saturne et ses superbes anneaux. Nous avons aussi pu voir un de ses nombreux satellites.

Puis, nous avons observé Jupiter, la cinquième planète de notre système solaire. Nous n’avons pas vu sa grande tâche rouge car elle n’était pas sur la face visible ce soir là mais nous avons pu voir ses quatre satellites galiléens.

Ensuite nous avons pu observer la Lune qui était presque pleine (et bien éblouissante !). Avec un grossissement élevé, nous avons pu voir les cratères en détail.

Juste à côté de la Lune on pouvait voir Mars, petite boule rouge. Au télescope, nous n’avons pas vu plus de détails.

Pour finir la soirée, nous avons observé une étoile double : Albireo, système qui rappelle celui que l’on peut voir sur la planète Tatooine dans Star Wars.

Entre les observations, les élèves ont pris des notes sur ce qu’ils ont pu observer.

Tout le monde a bien profité de la soirée d’observation ! Nous attendons avec impatience la prochaine !