4°3 - Projet danse

4°3 - Projet danse
PEAC avec la classe de 4èmè 3 autour du Spectcle « MAGNIFIQUES »
de la Compagnie Kelemenis&Cie



Disciplines concernées : français – E.P.S
Partenaire : Théâtre Durance.

Déroulement  :

Mardi 3 janvier : visite du théâtre
Les élèves ont découvert le fonctionnement d’un théâtre, les espaces dédiés, les matériels, les métiers s’y rattachant.....

Lundi 16 janvier : Atelier de pratique et exposition
Hannah Le Mesle, danseuse au sein de Kelemenis&cie, a mené deux ateliers de pratique de la danse auprès des élèves de 4e3, dans la salle de répétition du Théâtre. Après quelques exercices, elle leur a proposé d’apprendre les pas d’ouverture du spectacle. Puis, en s’inspirant du processus de création de Michel Kelemenis, elle leur a demandé, à partir de peintures baroques, d’imaginer des postures pour construire leur propre tableau baroque en mouvement.
En parallèle, les élèves ont découvert, à travers une visite ludique menée par Lisa Moneret du Théâtre, l’exposition La danse contemporaine en questions.

Jeudi 26 janvier : médiation et spectacle, 16h30-20h30
Les élèves sont restés au collège à 16h30, ont partagé un goûter avec Lisa Moneret et leur professeurs Muriel Gillet-Chaulet et Catherine Maurer.
Ils ont ensuite travaillé en groupe à partir de photos sur le thème de la jeunesse (qui est le thème du spectacle) pour produire des textes qui ont été lus.
Ils ont eu un temps d’introspection personnelle et ont rédigé un « discours » à leur « Moi du futur ». Certains élèves ont bien voulu partager leurs écrits et l’ont lu au groupe.
Puis nous nous sommes rendu au théâtre afin d’assister au filage. Les élèves ont eu le privilège d’assister à cette grande répétition générale avant le spectacle au public du lendemain.
Ils ont eu de longs échanges, avant et après la répétition, avec le chorégraphe Michel Kelemenis, qui leur a exprimé toute sa passion de la danse ainsi que le processus chorégraphique amenant ce spectacle.
Certes il a manqué l’ambiance d’une salle pleine, les costumes, les réglages lumière......mais cette expérience immersive dans le quotidien des danseurs et leur chorégraphe a été particulièrement marquante. Les élèves ont également revu Hannah, leur intervenante, en pleine expression de son art, et ils ont reconnus le morceau de chorégraphie apprise.

Quelques commentaires d’élèves :
– « J’ai appris qu’avec la danse on pouvait faire de grandes choses »
– « J’ai appris ce qu’est le style baroque »
– « J’ai trouvé ça super de pouvoir assister au filage »
– « J’étais un peu déçu qu’ils n’aient pas les costumes. J’aurais aimé voir le vrai spectacle... »
– « J’ai trouvé le spectacle intéressant et impressionnant mais quelque fois répétitif »
– « Le spectacle nous apprend que ça doit être long d’apprendre toutes les scènes »
– « Les danseurs sont très bons et ils ont une très bonne mémoire »
– « J’ai moins aimé le spectacle car il n’y avait pas vraiment d’histoire....mais c’est intéressant quand le monsieur nous raconte comment il a crée la pièce »
– « les effets de lumière étaient bien, ça nous met en immersion dans la pièce »
– "L’atelier était bien. J’ai appris que la danse contemporaine était une danse où il n’y a pas trop de limites
– « A l’atelier, on a appris que la danse contemporaine était une danse libre, originale et unique »
– « Le spectacle était parfois répétitif et long »
– « il y avait beaucoup de répétitions ce qui a crée la longueur de la pièce »
– « je n’ai pas compris l’histoire »
– « les tableaux étaient sophistiqués mais répétitifs... »
– « je m’attendais à un narrateur derrière.... »
– « J’ai aimé le fait d’en savoir plus sur le Théâtre Durance »
– « J’ai aimé l’atelier avant d’aller au spectacle »
– « Les danseurs sont très talentueux et accueillants »
– « J’ai reconnu les pas de danse que nous avait appris Hannah »
– « quand les danseurs ont fait la ronde que l’on a fait à l’atelier, cela m’a plu.... »
– « j’ai trouvé ça entrainant... »
– « Ce que j’ai préféré c’est la relation des danseurs entre eux, leur complicité, leur synchronisation, leur regard discret, leur amitié, l’amour qu’ils donnent à la danse....Le fait qu’il n’y avait pas de narration, tout le monde pouvait donc se créer une histoire, avoir différentes émotions etc....J’ai vraimant bien aimé »
Bef..... :
"La danse, ce n’est pas simplement un ensemble de pas de danse mais c’est aussi être synchro, être solidaire mais c’est surtout s’amuser et s’épanuoir dans ce qu’on fait"

Et la suite au projet.......... :
En français, les élèves ont étudié le texte « Baby Foot » de Brigitte Giraud, 2009.
En E.P.S, les élèves vont aborder un cycle de danse contemporaine qui aura comme point d’appui le thème de la jeunesse, le texte de B. Giraud et l’atelier déjà vécu.........