Artemis, le lancement d'une navette vers la Lune

Artemis, le lancement d'une navette vers la Lune

Artemis

Le lancement d’une navette vers la Lune

Dans cet article nous allons vous présenter le projet Artemis dans les moindres détails y compris les problèmes rencontrés.

Artemis est un programme américain créé en 2010 dans le but de ramener les hommes sur la Lune et d’y installer un poste permanent (une base lunaire ou des humains pourront rester).

Les pays en charge de la création de ce programme sont :
 les États Unis d’Amérique (NASA),
 les pays membres de l’Union Européenne (ESA),
 le Canada (ASC),
 le Japon (JAXA).

Le lancement d’Artemis 1, le 16 novembre 2022 depuis le complexe de lancement 39 du centre spatial Kennedy aura coûté 82 milliards de dollars.

Artemis 1 : le début des problèmes

La première date de lancement était prévu le 29 août 2022 à 12h33 , mais un capteur de mesure de température était défaillant donc la date a été reportée au 3 septembre 2022 . Encore une fois, il y a eu une panne dans l’un des quatre moteurs de la fusée, qui ne laissait pas passer correctement l’hydrogène ce qui l’empêchait de refroidir, donc, une fois de plus, le décollage a été repoussé au 16 novembre et cette fois le SLS (Space Lunch Système) a bien décollé (enfin !).

Artemis 1 : un décollage réussi

Une fois le compte à rebours fini, la fusée a finalement décollé le 16 novembre 2022 à 07h04 (heure de Paris). Après 2 minutes et 12 secondes de vol le SLS s’est séparé de ses boosters et a ensuite continué le vol avec la seule poussée de ses quatre moteurs RS-25 hérités du programme de navette STS (Section de Techniciens Supérieurs). L’étage central de la fusée arrive lui-même en orbite très basse en se séparant de l’étage supérieur après 8 minutes et 20 secondes, et à plus de 160 km d’altitude… Selon les calculs de la NASA, il lui faut plus de 1h45 de vol pour retomber dans l’océan Pacifique !

Rédacteurs : Timo Guilhamat, Flavien Miguet, Tomas Cabral Melo