Des films pour dire Non au Harcèlement !

Les élèves de la classe de 6eD emmenés par Mme Torres (professeur d’EPS et Professeur Principal) et Mme Duranton (Professeur documentaliste) ont réalisé un film court pour sensibiliser leurs camarades au problème du harcèlement scolaire et participer au Concours Non au Harcèlement.

Pour ce projet audio-visuel et citoyen, ils ont été accompagnés par l’association d’Éducation à l’image Because U Art.
Le travail a commencé par une intervention du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) afin de mieux comprendre les phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement, leurs conséquences sur les victimes, mais aussi les solutions qui existent et l’importance de libérer la parole.

A la suite des cette intervention, les élèves ont travaillé en petits groupes sur l’écriture du scénario, puis ont voté pour celui qui leur semblait le plus abouti. Ensuite est venu le temps de la préparation du tournage : affectation des rôles de chacun, repérage des décors et des accessoires nécessaires, organisation de la journée de tournage, écrire les questions pour les interviews....
Et enfin, juste avant les vacances de Noël est arrivé le grand jour du tournage.

Les films « Théo » ET « Harcèlement tous responsables ? » sont nés, découvrez-les !