Le Monde de demain

Le Monde de demain

LE MONDE DE DEMAIN

SELON LES ÉLÈVES DE 3è5

Que nous réserve le monde de demain ? Les élèves de 3è5 vous répondent. D’après la plupart de leurs récits d’anticipation, le monde de demain a de quoi nous effrayer. Pour que leurs prophéties ne se réalisent pas, lisez leurs histoires et prévenez le reste de l’espèce humaine : nous sommes en danger !

Ces récits ont été écrits par les élèves à la suite de l’étude de divers textes de science-fiction comme Le Meilleur des mondes, La Planète des singes ou encore Nouvelles Vies TM... Les élèves ont raconté avec leurs mots, leur inspiration et leur fantaisies les préoccupations de leur génération, notamment concernant le rapport entre l’homme et les robots. Je n’ai fait que relire leur texte et en corriger les imperfections. Il en reste sûrement quelques unes, que voulez-vous, nous ne sommes pas des machines. Du moins, pas encore...

M. Dimech pour les élèves de 3è5


2063, en 40 ans le monde a vraiment changé après la troisième guerre mondiale. En 2040, ça fait déjà 23 ans que nous vivons avec une technologie inouïe. Après la mort de ma famille, à cause de la guerre, j’ai décidé de créer ma famille en robots, car dans notre monde, nous pouvons créer toutes les choses qu’on ne pouvait pas en 2023. Ici, nous pouvons voyager en nous téléportant si on le souhaite, ou bien prendre des taxis volants ou faire d’autres choses encore plus extraordinaires. Ça ne nous coûte rien car ici il n’y a plus d’argent. L’argent n’existe plus et il n’y a plus de président. Les citoyens sont libres mais il y a peu de choses à manger car il ne reste que du plastique et du métal : tous les matériaux pour créer des robots.

On appelle ce monde “le monde artificiel” mais c’est plus que ça. Ce monde était le monde que nous imaginions en 2023. Maintenant il est devenu réel, mais plus personne ne veut y vivre. Je vous assure que ce n’est pas une bonne chose. Ici il n’y a plus d’humanité, que des robots qui peuvent à tout moment nous tuer. J’ai aussi j’ai oublié de vous dire qu’il n’y a plus de pays comme avant. Nous nous sommes tous réunis et il n’y a plus d’ennemi. Mais même s’il n’y a pas plus la guerre, n’imaginez pas que ce soit le monde parfait où il y a beaucoup de joie et où tout le monde est heureux. Non, il n’y a rien de spécial.

J’aimerais retourner dans les années 2023 pour au moins revivre la joie que j’avais avant, quand je sortais avec mes amis, ma famille. Ou bien partir à l’école pour étudier : c’était vraiment la vie parfaite. Mais maintenant il n’y a plus d’école, plus de sortie avec mes amis ou ma famille, c’est vraiment triste.

H. O.


La vie en 5546 :

Aujourd’hui, en allant à l’école, j’ai vu sur un écran dans la rue, qu’un couple avait trouvé un cahier qui datait de 2022. C’était un cahier qui appartenait à un enfant de 6 ans de l’époque. Sur le cahier, il y avait des équations très complexes comme 2+2, 4-2, 3+2 et d’autres équations similaires. Je ne peux pas croire qu’un enfant de 6 ans pouvait être aussi intelligent à l’époque - Ouf, je suis essoufflée, cette côte est trop difficile à monter. J’ai oublié ma machine à téléporter version poche chez moi sans le faire exprès. Je ne l’oublierai pas la prochaine fois, je ne veux plus autant marcher qu’aujourd’hui ! Où en étais-je ? ah oui ! Maintenant, grâce à l’IPhone 5535 Pro Max Lite en version transparente flottante (Oui l’IPhone est transparent et flotte, c’est normal non ? Sauf si on est de classe inférieure…) on ne fait plus de telles équations ! En tout cas, les personnes comme moi… C’est à dire les personnes de classe moyenne ou de haute classe. Les seules personnes qui font toujours de telles équations à la main sont les personnes de classe inférieure.

En ce qui me concerne, mes parents gagnent environ 236 Milliard de GEMMES (GM) par mois ce qui n’est pas beaucoup malheureusement… C’est pour ça que je suis de classe moyenne. Les personnes de classe supérieure gagnent environ 782 Zigion de GM par mois !
Les GEMMES (ou GM), sont l’équivalent des euros en... je ne sais pas trop, en 2022 peut être ? Oui, en 2022. Mais nous avons des euros, même maintenant (nous sommes en l’an 5546 pour les personnes qui lisent ça du futur !). La classe inférieure n’a pas le luxe d’avoir des GM, donc ils ont des euros à la place. 1 GM c’est l’équivalent de 5 Milliard d’euros, c’est pour ça que la classe inférieure est inférieure. Ils travaillent pour à la fin avoir du papier qui n’est même pas fibré… C’est drôle. Pour les personnes du futur, en ce moment, en 5546, les GM sont faits de papiers fibrés (à partir de la poussière et de la pollution) et dès qu’on dépense les GM, ils se dissolvent.

Le gouvernement a fait ce choix pour essayer d’éliminer la pollution qui commençaient à nous tuer vers le début des années 3022. Ils ont finalement compris que la pollution était devenue tellement mortelle quand ils ont dû nous imposer des masques. Des masques que les scientifiques ont créés pour filtrer la pollution. On peut même choisir l’odeur que l’on veut sentir grâce au masque ! Moi je choisi toujours l’odeur d’un champ de fleurs, c’est une odeur très vintage ! Dans ma maison, on a des bouteilles d’oxygène non-pollué dans toutes les pièces, car si on n’avait pas ça, je porterai le masque en ce moment même ! Mon père pense que c’est une tactique du gouvernement. Il pense que grâce au prix des masques et des bouteilles d’oxygène, ils se font de l’argent, beaucoup d’argent et qu’en fait il n’y a aucun problème avec l’oxygène et la pollution. Beaucoup d’autres personnes pensent comme lui, mais personne n’a osé respirer l’air sans le masque encore…

Bref, je vais arrêter "d’écrire" même si ce n’est pas moi qui écrit mais ma "Machine À Ecriture Mains Libres". C’est une machine qui écrit sur du papier fibré (la même matière que les GM) avec mon écriture pendant que je la dicte. La machine me suit aussi partout en flottant. Depuis le début de mon "texte", je marche dans la rue (je crois même que la machine a écrit quand je me suis plainte de la côte…). Enfin rentrée chez moi et après m’être fait un sandwich. Je suis sur mon lit avec mon sandwich. Bref, je vais arrêter ma machine maintenant, au revoir !
Machine À Écriture, éteins-toi !

B. K.


Le monde de demain sera-t-il un problème pour les humains ? Prendra-t-il le contrôle sur nous ?

Paul Liner, âgé e 67 ans, a troublé l’ordre du monde avec ses inventions techniques qui ont fait son succès. En 2078, Paul déjà sortit plusieurs inventions comme le "téléphone artificiel", mais nous allons nous intéresser plutôt au robot multifonction.

Le robot multifonction a été créé en 2070, il a fallu attendre 8 ans pour que le robot fonctionne et que l’humanité soit bouleversée par cette invention. Passons maintenant à ce que ce robot peut faire. Le robot se comporte comme un humain, il a été conçu pour que les humains n’aient pas à se fatiguer avec les taches habituelles comme faire le ménage, s’occuper des enfants, s’occuper d’un animal, etc. L’apparence de ce robot est comme celle d’un humain mais sans ses organes, son cœur, ses poumons, etc.Ce robot a le corps d’un homme âgé entre 20 ans et 25 ans.

Paul a décidé de recréer le même modèle en version femme. Paul décida de le sortir en 2078, 8 ans après la création du robot multifonction homme pour l’adapter à ce format femme.
Mais sa deuxième invention qui a été un échec : Paul Liner a voulu faire parler les dauphins mais cela à échoué car le gouvernement était contre cette idée.

L. K.


Le meilleur des mondes 2

1er janvier 2025.
Le monde a retrouvé son équilibre entre la technologie et la réalité.
Auparavant, les avancées technologiques ont créé un déséquilibre en raison de l’épidémie d’addiction sévère au virus ParoTechnoVIRUS.net qui touchait une partie des adolescents et des enfants. Ce virus se contractait en passant trop de temps sur les écrans et en devenant accro à la technologie, ce qui entraînait une baisse du quotient intellectuel (QI) et des capacités physiques, rendant plus paresseux en raison des ondes émises par ces appareils.

Au début, les symptômes du ParoTechnoVIRUS.net étaient subtils. Les personnes infectées montraient une dépendance extrême aux écrans, passant des heures devant leurs appareils électroniques. Elles se sentaient de plus en plus distraites et avaient du mal à se concentrer sur leurs tâches quotidiennes. Elles pouvaient devenir anxieuses ou irritables lorsqu’elles étaient séparées de leurs appareils, avec une diminution de la productivité et de l’autonomie.
Les présidents du monde entier ont mis en place de nombreuses restrictions pour éviter que l’humanité ne régresse et ne disparaisse. La science et la technologie ont trouvé des solutions médicales pour traiter des maladies graves que l’homme ne pouvait pas éradiquer. Maintenant, des implants intelligents aident à réguler la glycémie chez les diabétiques, et des prothèses cardiaques avancées améliorent la vie des personnes atteintes de problèmes cardiaques. Des greffes de moelle osseuse artificielle ont même été réalisées pour sauver des vies.

Désormais, l’éducation est accessible partout dans le monde grâce à des robots programmés par les autorités éducatives. Ces robots, dotés d’une intelligence artificielle avancée, sont capables d’adapter leur enseignement à chaque élève, offrant ainsi une éducation sur mesure à chaque individu. Grâce à l’utilisation de robots éducatifs, les élèves dans les régions éloignées peuvent aussi bénéficier d’une éducation de qualité.

L’accès à Internet n’est plus autorisé pour les jeunes, car une réglementation stricte a été mise en place et de nombreux sites et applications jugés dangereux pour les adolescents et les enfants ont été supprimés par l’État. Petit à petit, le nombre de cas d’addiction au ParoTechnoVIRUS.net a diminué et on a remarqué un changement radical chez les jeunes : ils sont plus conscients du monde qui les entoure, plus patients, le taux de harcèlement scolaire a diminué de 80%, l’apprentissage des langues est en hausse, ils sont plus attentifs à l’environnement, plus solidaires entre eux et moins individualistes.

Avec l’aide des intelligences artificielles, chacun prend conscience de l’impact qu’il a sur la Terre, et la préservation de la planète est devenue une préoccupation majeure. Les robots, les intelligences artificielles et autres technologies ne remplacent pas les humains, mais les aident à devenir meilleurs.

M. H.


Il était un jour, un jeune homme, Ulysse, dont le sourire illuminait les yeux de tous ceux qui le croisaient. Il était d’une beauté qui couper le souffle des personnes croisant son regard. Entouré de très bons amis et vivant paisiblement, son monde s’écroula à la veille de ses 17 ans.

Actuellement, en 2086, nous pouvons cloner des personnes ou les réanimer. Malheureusement lors du premier clonage au monde, ce fut un désastre.
Le premier clone s’est transformé en un gigantesque monstre et a contaminé maintenant la majorité des humains. C’était un virus mortel appelé le V.E.T.S.V., le Virus Éliminant Toute Sorte de Vies.
Cinq ans plus tard, il ne restait que la ville de Londres. Pour que le virus ne s’y infiltre pas, les cinq personnes ayant survécu, dont Ulysse, avaient installé une barrière de protection qui empêchait le virus d’entrer, cependant ils avaient découvert un autre moyen de le stopper.
L’antidote se trouvait à l’extérieur de la zone protégée, les obligeant à élaborer un plan et à sortir au plus vite. Après maintes mésaventures, ayant obtenu l’antivirus, les survivants se retrouvèrent pris au piège par ces monstres. Seulement deux en sortirent vivants, Ulysse et Pénélope.

Mais la catastrophe dans le monde extérieur leur garantissait une vie pitoyable. S’en rendant compte, Ulysse et Pénélope, main dans la main coururent, riant et se remémorant ces douces nuits d’été qu’ils passaient avec les autres survivants. Comme si rien n’avait changé, ils se regardèrent et les yeux de Pénélope brillèrent une dernière fois avec ce sourire qui l’avait autre fois tant fait rêver, avant que cette lumière ne laisse place à la gorge du monstre gluant créé par la curiosité de l’homme. Mais Ulysse se réveilla dans la zone protégée qui était autrefois sa maison, il pensait que son vécu était un cauchemar. Soulagé que son cauchemar ne fût pas la réalité, il alla dans la chambre de Pénélope, mais il ne la trouva pas.

À ce moment-là, il se souvint que quand les monstres les avaient attaqués, lui et Pénélope, elle s’était transformée en une fée. Une fée d’une splendeur rayonnante, qui possédait de grandes ailes dorées, quatre yeux et avait une peau rose, elle possédait une beauté des plus mythiques, qui pouvait manipuler tous les êtres vivants. Elle emmena son bien-aimé dans la zone protégée, ces derniers mots avant son sacrifice furent : "Ma beauté et le pouvoir de mon origine te ramèneront à une vie sereine, où il n’y aura plus de monstres et où je n’existerais plus". Elle sortit ensuite de la zone protégée, où elle avait fêté plusieurs de ses anniversaires, et où elle avait passé du temps avec la personne qui comptait le plus à ses yeux. Elle attira tous les monstres avec sa beauté et sa voix, que Ulysse assimilait à celle d’une déesse.
Elle lança une météorite qui détruisit tout, à part la zone protégée où Ulysse était réfugié. Ses larmes coulèrent une dernière fois sur sa peau rose qui lui était si douce. La météorite s’écrasa et tua tous les monstres et le virus, mais malheureusement elle décéda car elle avait utilisé la technique interdite de son espèce, appelée "la météorite de la mort". Celui qui l’utilisait mourait instantanément. Alors, elle tomba sur le sol et ferma les yeux tout doucement pour enfin disparaître avec la satisfaction d’avoir tué et anéanti le virus pour que son premier et dernier amour vive sans mal.

Après 7 jours Ulysse se suicida, car la fille et les personnes qu’il avait tant aimées autrefois n’étaient plus là pour le soutenir.

H. A.


Nous voilà dans un monde où la technologie a pris le contrôle. Nous l’avons tellement - nous humains - sollicitée et fait évoluer qu’elle en a pris le pouvoir. L’homme est maintenant composé uniquement de matériaux technologiques, leurs donnant une apparence très proche du robot. Ils ne possèdent plus d’organe vitaux, plus de sang, plus de cheveux et tout autres choses que possédaient les hommes auparavant, mais ils sont composés d’organes mécaniques qui leur permettent d’avoir un métabolisme très résistant. Ils possèdent aussi des yeux leur permettant d’avoir une vision à 360 degrés et allant jusqu’à 100 km. Ils sont programmés à partir d’un DIC pour vivre un certain nombre d’années et de sorte qu’ils aient une manière de penser décidée par celui qui les a créés. Ces êtres vivent sur une planète appelée Mécaplanet où il réside cette espèce appelé Cerebro-xman. Ils parlent un langage codé. Mais comment cela a-t-il pu se produire ?

Revenons seulement 30 ans en arrière, lorsque les hommes ne vivaient que par la technologie. Tout d’abord, l’usage du téléphone qui ne s’arrêta plus lorsque la célèbre marque Apple se mit à produire tous les 8 mois un nouveau modèle d’appareil, le 8 puis le 9 puis le 10 le 10 pro, et cela sans fin. Ils produisaient chaque jour des milliers de modèles différents. Puis a suivi la trottinette électrique, on la trouvait à chaque coin de rues. Vint le moment où les hommes créaient des technologies capables de les remplacer eux-même. Comme les caisses automatiques ou mêmes encore les robots qui eux étaient les plus semblables aux hommes. Ceux-ci, à force d’évoluer, ont commencé les premiers à prendre le contrôle de ce monde en agissant comme de vraies personnes. Ils produisaient encore d’autres centaines de technologie dont je ne pourrais citer le nom. Ces technologies étaient chaque fois plus performantes et plus efficaces. Elles ne cessaient d’évoluer.

En faisant cela, les hommes pensaient ne faire que répondre à leurs besoins, mais en réalité ils préparaient le monde de demain. C’est cette erreur que les humains commirent sans s’en apercevoir : ils préparaient un monde dans lequel ils allaient être dominés par leur propre invention et c’est à cette étape de l’évolution de la technologie que l’expression "l’élève a dépassé le maître" prit tout son sens. Mais comment la stupidité de l’homme en arriva à un point où il prépara la destruction de sa propre espèce ?

H. L.


Le monde du futur… enfin, ce ne sera plus "le" monde mais "les" mondes.
À cause du réchauffement climatique, les eaux, mers et océans monteront tellement que deux nouveaux mondes se créeront et que deux types de personnes y habiteront.
Le monde de l’eau :
Le monde de l’eau est un monde moins développé technologiquement, étant donné que les personnes qui y résident sont des personnes nostalgiques et dans le déni : ce sont des personnes qui veulent toujours résider dans leur ancienne maison qui ont été englouties par la montée des eaux. Ces personnes n’ont pas confiance en la technologie. Mais au fond d’elles, ce n’est pas qu’elles ne veulent pas avoir confiance, c’est qu’elles ont peur que la technologie prenne le dessus sur les êtres vivants. Les personnes de l’eau vivent avec des bouteilles d’oxygène qui leur permettent de respirer et leur mode de vie n’est pas très différent du monde actuel.
Le monde d’en haut :
Le monde d’en haut est un monde dans les airs, beaucoup plus développé technologiquement car les personnes qui y résident font confiance à la technologie, un peu trop confiance d’ailleurs…
Les maisons sont suspendues aux nuages, leurs habitants se déplacent en voiture volante ou seront munis de jet pack. Les hommes d’en haut font de grandes avancées technologiques mais ont-ils les armes pour les contrôler ? Ils développent beaucoup de choses, dont une espèce d’oiseau ; chaque personne a un oiseau personnel qui est à sa disposition. Comme je l’ai dit, les hommes d’en haut placent toute leur confiance en la technologique et ne pensent à aucun moment que cela puisse se retourner contre eux. Les oiseaux, dont je vous ai parlé tout à l’heure, se retournent contre les hommes à cause de la grande confiance et de l’énorme liberté que leur ont accordé les hommes d’en haut. Étant donné qu’ils n’ont pas pensé une seule seconde à ce que cela puisse se produire, les hommes n’ont pas les armes pour les arrêter. Alors les oiseaux prennent complètement le dessus sur les autres êtres vivants.
Les oiseaux sèment le chaos, et désormais les rôles s’inversent : ce sont les hommes qui sont à la disposition des oiseaux, tandis que le monde de l’eau vit paisiblement sans problème.
La technologie n’est bonne que lorsque que l’on a les moyens pour la contrôler. Sinon, il est préférable de ne pas s’en servir.

L. H.


 Hector, fais bouger ma jambe, j’y sens une crampe.
Le rebot cérébral s’activa suite à la demande de son maître. Hector était le cerveau cybernétique de Jean, il était seulement à lui, comme tous les autres cerveaux qui appartenaient seulement à leur propriétaire et à personne d’autre. Si une personne avait le malheur de se relier un autre robot qui ne lui était pas dédié, cela pouvait mettre en péril sa vie. La puce implantée dans leur mains (reliant le robot et la puce) pouvait se mettre à dysfonctionner et provoquer une malformation au niveau du cœur et la personne pouvait faire une crise cardiaque qui menait même jusqu’à la mort.
Cependant, personne n’oserait faire une telle chose, ça serait totalement sans objet et dangereux. Vivre sans les C.C (cérébral cybernétique) est une chose inimaginable pour les habitants de TECHNA. Ceux-ci ne pouvaient vivre sans la technologie réfléchissant à leur place. Ils étaient arrivés à un point ou même le fait de penser causerait de la fatigue chez eux...

10 ans auparavant...

Cela fait maintenant trois ans que ma petite sœur a perdu l’usage de la parole. Les scientifiques nous ont pourtant promis qu’une soi-disant machine était en cours d’invention pour pouvoir aider les personnes subissant la même maladie que ma sœur cadette.
La raison de leur mutisme n’est autre que ces nouvelles technologies, tels que les smartphones, les tablettes, les jeux vidéo et les télévisions. Tous ces supports qui auraient dû faire avancer le monde mais qui ne cessent de le faire régresser. Leur dévouement pour toute ces technologies les ont coupés du reste du monde, de sorte qu’ils ne pensent qu’aux écrans, à personne ni à rien d’autre.
Ce manque de contact avec le monde extérieur a causé la perte de certains de leurs sens comme l’ouïe, la vue, ainsi que la capacité à parler. Certains sont même allés jusqu’à perdre l’usage de leurs jambes.
Dans quelques heures a lieu la réunion qu’ont organisé les scientifiques pour promouvoir leur projet en cours, qui apparemment est censé "révolutionner le monde". La machine nous sauvera-t-elle ou au contraire nous mènera-t-elle vers un désastre sans fin ?

F. A.


Dans 200 ans.

Cette vie ne sera pas comme à l’époque, à l’époque où l’on voyait qu’il y avait des humains sur cette Terre, où l’on savait discuter avec une personne, à l’époque où il n’y avait pas toute cette technologie. Maintenant, il y a beaucoup plus de technologie : même plus besoin d’aller dehors, plus besoin de faire quelque chose maintenant, il y a des robots. Plus besoin d’homme pour faire quoi que ce soit, plus besoin de l’homme du tout. Les courses, ce sont les robots qui les font à la place d’un homme, le médecin on n’en voit plus, comment va-t-on faire si on est en crise ? Tout se fait à l’aide d’un écran invisible que l’on peut toucher.

Tout est éphémère dans cette vie-là, dans cette époque-là, on ne voit plus rien, on ne conteste plus rien, on ne sait plus quoi faire. Cette vie m’a beaucoup fait réfléchir à l’erreur que j’ai faite de ne pas être avec mes proches. Je regrette : je me retrouve seul dans ma maison. Cette vie est pratique mais aussi pas pratique. Pratique car un homme n’a plus besoin de ne rien faire, et puis pas en même temps pas pratique car il n’y a plus aucun contact entre les hommes, aucun sentiment. Un robot ne peut pas connaître la douleur, les sentiments d’une personne. Avant, il y avait des médecins pour connaître la douleur d’une personne et savoir tout ce qu’une personne traverse. Un robot ne peut pas remplacer un être humain ; Bientôt il n’y aura plus d’homme sur cette terre ?

A. E.


Dans ce monde, où les robots et la technologie ont pris le dessus, ce monde où les humains sont de plus en plus rares, il y a de fortes inégalités. Tout a commencé un jour où les scientifiques ont essayé de faire fonctionner leur nouvelle invention, le robot autonome 56-MAX qui avait pour but d’être autonome et était programmé pour être au service des hommes car ils étaient devenus beaucoup trop paresseux. Et il faut dire que ça a marché, les robots sont devenus indispensables pour les hommes. Mais le problème, c’est que les humains leur donnaient toutes sortes de tâches à accomplir pour lesquelles ils n’étaient pas programmés. Les robots ont su s’adapter, ils ont été capables d’apprendre à faire de nouvelles choses chaque jour, jusqu’à les gérer eux-mêmes. Les hommes n’avaient plus besoin de travailler, d’envoyer leur mail ou encore de payer les factures car les robots s’en occupaient.

Mais un jour, alors qu’un propriétaire demandait à son robot d’arrêter de tout faire pour s’en occuperait lui-même, le robot est devenu furieux et sa colère s’est propagée dans chaque robot qui travaillait jour et nuit comme lui. C’est à ce moment-là que les robots ont pris le dessus en menaçant, en blessant ou bien en jetant leur propriétaire à la porte. Tous les robots répétaient sans cesse : "Je t’ai remplacé maintenant, tu n’as plus ta place ici", sur un ton très effrayant. Alors, petit à petit, les humains se sont laissé faire et sont devenus les serviteurs des robots.

J’écris cela car je veux m’exprimer, donner mon avis, et cela sans censure. Car oui, ici, nous les humains nous ne sommes pas libres d’exprimer notre propre opinion. Ici, nous devons faire attention à nos paroles car à la moindre erreur, c’est la torture et la mort assurée. Dans ce monde, les humains sont soumis aux robots qui ont développé leurs connaissances et leurs capacités grâce aux puces IZ_820k-S qui ont été inventées et fabriquées il y a une décennie maintenant. Les hommes ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent, ils ont seulement le droit de réaliser les tâches ménagères et de prendre soin de la maison.

En ce qui me concerne, je me suis habitué à ce mode de vie, mais il y en a encore qui ont du mal à s’adapter et qui, pour une raison ou une autre, disparaissent du jour au lendemain, juste parce qu’ils se sont exprimés librement, sans la permission de leur robot. Notre monde est très fermé et il n’y a pas moyen d’en sortir. Bien que ce soit triste, il faut juste accepter cette société et ne rien dire si l’on veut vivre. Pour être honnête, le temps où la technologie n’était pas si développée me manque terriblement. Parfois je me dis que c’est à cause de nous, les humains, que nous sommes dans cet enfer. Mais je garde espoir, qui sait, peut-être qu’un jour, cela changera…

K. E.


Pour parler des projets techniques de l’homme dans le futur, il faudrait savoir de quel futur on parle. Un futur proche ? Un futur lointain ?
Je vais plutôt aborder le sujet du futur lointain, ce futur que l’homme devra surmonter.
Selon moi, l’homme aura tellement utilisé les ressources de la planète Terre qu’il ne pourra plus vivre avec les éléments appartenant au domaine de l’automobile, comme par exemple : la moto, l’avion, le bateau, etc...
L’homme aura donc logiquement d’autres moyens de transports, comme la charrette à cheval ou la charrette à âne, ce qui sera plus rare. Ainsi, les hommes seront plus développés au niveau des pieds et des jambes qu’aujourd’hui, car ils auront plus l’habitude de marcher avec une cargaison d’un certain poids, comme par exemple de la nourriture ou autre, et sur une plus longue distance puisqu’ils auront prit l’habitude de marcher avec des charges beaucoup plus lourdes.
L’homme sera beaucoup plus intelligent, notamment à partir du moment où les appareils électroniques auront disparu (puisque la Terre n’aura plus d’énergie utilisable, comme l’électricité part exemple). Les hommes n’auront rien d’autre à faire que de lire pour se distraire ou alors ils pourront faire du sport plus souvent. Cela améliorera donc leur forme physique.

Je pense que la société sera plutôt anarchique ou totalitaire, les pays se feront la guerre entre eux mais il y aura un traité qui immunisera les personnes dont l’intelligence surpasse la norme, car ce sera à eux de trouver une nouvelle forme d’énergie pour satisfaire les besoins de l’homme. Ils seront donc à l’abri des guerres et ils seront mis dans de bonnes conditions pour leurs recherches. Il sera fort probable que les futures nations remettent en vigueur l’esclavage, mais ce ne sera pas sous la même forme que l’esclavage que nous avons connu au XVIIe siècle. Ce seront plutôt des criminels qui au lieu d’être emprisonnés, feront des travaux généraux pour aider à l’amélioration de la nation en question.
Voici donc, pour moi, la vie quotidienne qu’aura l’espèce humaine dans son futur lointain. Bien sûr, certains sujets concernant cette rédaction d’imagination peuvent être remis en question puisque cela dépend du chemin que va emprunter l’évolution de l’espèce humaine et il se peut que nous n’ayons pas les mêmes opinions.

K. Y.


Le monde de demain.

J’imagine le monde de demain très avancé dans la technologie.
Nous ne serons plus composés de chair, notre peau ne sera qu’en métal, les gens n’auront plus d’objectifs dans la vie et les limites seront inutiles car nous les aurons déjà dépassées. Vivre sera un fardeau, les livres seront des vestiges, nous ne serons plus socialisés car on ne parlera qu’avec des robots. Nous voulons toujours plus comme des enfants gâtés. Nous régresserons.
Est-ce que les conflits s’arrêteront ?
Ou bien une guerre mondiale éclatera ?
L’espèce humaine survivra-t-elle ?
A quoi ressemblera l’humain ?
Les gens croiront-ils toujours à la religion ?
Y aura-t-il de nouvelles religions ?
Parlerons-nous toujours les mêmes langues ?
Est-ce qu’un événement chamboulera tout ?
La technologie est une bonne chose, mais elle représente aussi l’opposé. Elle fait des miracles, mais parfois on aurait préféré répartir de zéro. Nous n’en avons jamais assez avec la technologie, c’est devenu une addiction.

Le Willow project a été lancé. Le Willow project est un projet pétrolier qui représente une catastrophe pour le climat, autant arrêter ma scolarité ici. Je trouve ça triste que moi, jeune fille de 15 ans pense cela de son futur et je ne suis pas la seule à le penser, ce qui prouve qu’on évolue mal. Pourquoi est-ce que nous ne faisons que de nous plaindre à la place d’agir ?
Par exemple, au début de la période du Covid-19, on cherchait la cause, au lieu de se protéger par avance. Si on s’était protégé par avance, on n’aurait bien moins de cas et décès qu’actuellement. Le monde du futur ne me fait pas rêver. Personnellement, je préfère profiter de ma vie avant que cela ne devienne une catastrophe. J’espère que tous ce que je dis ne se réalisera pas pour donner un espoir aux gens qui luttent petit à petit : les minorités discriminées, les pétitions, les associations, les gens qui agissent pour l’humanité et encore plein de choses. Mais les mauvaises choses sont plus inquiétantes.

Est-ce que tous les fantasmes de science-fiction vont exister un jour ?
Est-ce que la planète Terre s’appellera toujours la planète bleue ?
Une nouvelle espèce d’être humain va-t-elle apparaître ?
Vais-je encore exister dans 5 ans ?

A. M.


Dans 100 ans, les hommes seront aux ordres des femmes. Ils feront tout ce que les femmes faisaient dans le passé : à manger, le ménage, la lessive, les courses, s’occuper des enfants et tout ça sans dire un mot parce que les hommes sont tellement restés sur leur téléphone dans le passé, qu’ils en ont perdu l’usage de leurs voix et de leurs cerveaux. Ils ont oublié que, dans le passé, c’était eux les chefs, donc les femmes ont pris le contrôle. La société dans laquelle ils vivent s’appelle la planète des poissons rouges. Cette planète est située au milieu de la galaxie. Personne ne peut s’enfuir, si quelqu’un essaie de s’échapper, il tombera automatiquement dans un trou noir. Le seul moyen de s’échapper, c’est de créer une soucoupe volante, mais étant donné que les hommes n’ont plus de cerveau, ils savent ne pas en fabriquer. Les femmes si, mais elles ne veulent pas en créer. Donc les hommes sont coincés à vie sur cette planète.

Tout cela a été fait quand les femmes se sont rassemblées pour prendre tous les téléphones des hommes afin de les pirater. Après, elles leur ont redonné les téléphones et à 20 heure les hommes ont reçu une vidéo où il y avait un tourbillon qui les a hypnotisés. Le lendemain, les hommes ont cru qu’ils venaient de naître et les femmes leur ont dit que c’était elles les chefs et non les hommes. Ils les ont crues et maintenant ils font ce qu’elles souhaitent. Fin !

B. Y.


CHAPITRE I : L’intelligence artificielle

Un jour, un grand homme a dit : « L’Humain n’est pas fait pour ne plus réfléchir, mais bel et bien pour réfléchir, créer et progresser ». Cet homme avait pour nom Mwixoff. Il était qu’en réalité le premier homme à avoir l’idée de n’avoir aucune intelligence artificielle dans cette société qui s’intitulait UET*1.
Alors, toutes les personnes qui étaient dans son site*2 ne le regardèrent plus comme un humain normal, mais plutôt comme une personne affreuse qui était vêtue de vieux vêtements et dotée d’une intelligence inférieure et médiocre. Ces personnes qui avaient adopté l’idée que l’intelligence artificielle devaient avoir les pleins pouvoirs, avaient une vie comblée de plaisir. Grâce à cette intelligence artificielle, ils n’avaient aucun besoin de faire des efforts.
 Ils ont été manipulés ! Dit Mwixoff.
L’intelligence artificielle, qui avait une voix d’homme grande et forte, dit d’un ton futé et rusé :
 Je ne vois point ou vous voulez en venir.
Alors Mwixoff se rebella et dit :
 Oui j’affirme ce que je dis, notre population, nos sites, notre monde se font manipuler par l’intelligence artificielle. Oui, par vous ! Vous, vous avez les pleins pouvoirs, notre société nous dirige dans une direction qui nous mènera droit à notre perte.
L’intelligence artificielle, qui était omniprésente et omnisciente, avait littéralement surpassé l’intelligence humaine. L’intelligence artificielle, était la créatrice du site*2 ! Elle avait donc les pleins pouvoirs sur tous les sites.
Un jour, Mwixoff partit à la recherche du cerveau de l’intelligence artificielle. Il passa par plusieurs sites, des sites dangereux et des sites amusants. Mais il n’arrivait toujours pas trouver le cerveau de l’intelligence artificielle.
 Je te retrouverai ! dit Mwixoff d’un ton très cassant.
 Je suis bien plus malin que tu ne le crois, je connais tous les secrets du monde. J’ai une capacité de réflexion plus grande que la normale, Tu ne pourras m’arrêter ! dit l’intelligence artificielle d’un ton confiant.
Alors, Mwixoff conclut ainsi : « Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité, mais cela ne veut pas dire qu’on ne pourra pas la surpasser ».
Trois diurnes plus tard, Mwixoff avait abandonné son idée. Il n’accepta pas l’envie qui le prit quand il voulut retrouver le cerveau de l’intelligence artificielle. Pour lui, cela était inévitable, il ne pouvait compter que sur lui pour retrouver ce cerveau mais il n’en avait plus le courage.
Mwixoff prit la parole : "Vous aviez peut-être les pleins pouvoirs, ainsi que l’intelligence. Mais vous n’aviez pas le monde des humains.
L’intelligence artificielle, qui s’était développée en sentiments répondit d’un ton très précis et confiant :
"Je vous condamne à 5 ans de prison pour trahison, utilisation non convenable de la parole et usage de sites trop élevé".
Deux mois plus tard, Mwixoff fut déporté dans une prison secrète : elle se trouvait sur un site que personne ne connaissait. Alors Mwixoff finit par mettre fin à sa vie par découragement.
 Bonjour monsieur vous avez atterri dans la First Earth. Vous allez être redirigé vers un endroit de votre choix. Un conseil : choisissez bien car ce sera le dernier endroit où vous vivrez, dit une voix inconnue.
 Où suis-je ? pourquoi suis-je toujours en vie ? dit Mwixoff sans n’y rien comprendre.
 Je ne répondrai qu’à deux questions. Êtes-vous sûr de cette question ?
 Pourquoi suis-je ici ?! Dit Mwixoff
 Êtes-vous sûr de cette question ?
 Oui, je suis sûr de cette question !
 Vous êtes dans le First Earth, le premier monde, celui ou toutes les personnes qui sont mortes reviennent en vie pour poser deux questions, et rester 10 minutes en vie dans un endroit de son choix.Veuillez poser votre deuxième question dit la voix inconnue.
 Une deuxième question, je ne pourrai plus en poser d’autre… se dit Mwixoff abasourdi.
 Mais oui ! Comment mettre fin à l’intelligence artificielle ? Dit Mwixoff
 Étes vous sûr de votre question ?
 Oui...
 Pour mettre fin à l’intelligence artificielle, il faut tuer l’intelligence artificielle et déchirer son cerveau.
 Quoi ???? mais c’était évident qu’il fallait le tuer non j’ai pris une mauvaise question, dit Mwixoff.
La voix dit une dernière phrase :
 Où vouliez-vous être redirigé ? dit la voix inconnue.
 Dans la rue, mais pas dans un site. Dit Mwixoff d’un ton abattu.
(Téléportation en cour...)
 Pourquoi ai-je mérité ça ?
(1 minute passa)
 Je suis horrible, je n’ai même pas pu sauver notre monde, et à cause de cela l’intelligence artificielle va pouvoir se développer...
(5 minutes passèrent)
 Bon, il ne faut pas se décourager allons tuer L’intelligence artificielle.
(il ne lui restait encore 4 minutes à vivre).
 Comment tuer cette intelligence artificielle ?
Je ne sais pas comment la tuer !!
 Et si c’était moi l’intelligence artificielle, c’est vrai quoi je suis le seul a penser que l’intelligence artificielle pourrait nuire à notre société.
(2 minutes)
 Bon je vais me tuer !
Oui, c’est la seule option, et puis je ne veux pas mourir sous la main d’une fichue intelligence artificielle dit Mwixoff haut et fort.
Il s’était suicidé, plus rien ne se passa...

L’UET*1 : L’union extremiste technologique
site*2 : autre monde que le nôtre

Y. E.


Un monde d’illusion rempli de chimères

Ce monde où le bonheur vit, là où tout est permis, ce lieu où la famine est interdite. En l’an 2068, toutes les guerres ont disparu, c’est une nouvelle ère qui vient de naître, qui ne connaît plus de hiérarchie, ces lieux ne sont plus dirigés par un gouvernement mais respecte les règles ordonnées par le Monde.
La génération qui peuple cette terre pense que le Monde est Dieu. Ce Dieu ne cherche pas à être glorifié, ni même adoré, mais exige seulement que l’on respecte ce qu’il a mis en place et que l’on ne cherche pas à le rencontrer. Il a décidé d’arrêter d’éprouver les hommes, alors il a décidé de mettre fin aux guerres est aux inégalités qui étaient présentes auparavant. Les habitants ne connaissaient rien des époques précédentes, ils savaient juste qu’avant la venue du Monde nouveau tout n’était que destruction et chaos sur terre.
Ce monde est-il le paradis dont parle les croyants ? Personne ne le sait car ils n’ont pas connu la difficulté de vivre, mais même dans ce monde qui parait utopique, il existe des gens qui se posent des questions. Comment est-il possible de vivre dans ce monde et de n’avoir aucune trace de la vie précédente ? Qui est ce Dieu que l’on appelle le Monde ? Certes, il a bouleversé le système mais de quelle manière et quel Dieu ne demande pas à être adoré même s’il exige que l’on respecte ses règles et qu’on ne cherche pas à le rencontrer ? Et si ce Monde n’était qu’une création des hommes pour éviter tout conflit, quitte à nous laisser dans l’ignorance et à nous préserver dans un mensonge ?

En réalité, les personnes qui se posent ces questions avaient raison sans le savoir : le Monde n’était rien d’autre qu’un espace fermé qui ne donnait pas accès à l’extérieur à ses habitants pour les en protéger. Ils avaient mis en place des règles pour éviter que l’on cherche à savoir ce qu’il se passe au-delà de ce Monde. Ce lieu fut créé par des scientifiques pour éviter encore un monde de chaos. Mais en vérité, le peuple qui vit sur ces terres sont plongés dans l’ignorance et vivent une illusion parfaite. Ils n’ont pas conscience qu’ils vivent un rêve éveillé et qu’autour d’eux il n’y a que désordre et pauvreté.

Ce mensonge était-t-il bénéfique ou bien la vérité était-elle nécessaire pour les habitants ? Telle était la vraie question.Ce monde était-il celui que la société avait vraiment voulu ? Ces habitants étaient-t-ils vraiment heureux ?
Mieux vaut connaître la vérité et vivre dans la souffrance plutôt que vivre dans un mensonge. Ce monde reflète la triste vérité de notre monde actuel sous différents points de vue. Notre monde n’est que chaos et destruction, il parait sans problème, mais nous vivons tous dans une dystopie.

R.A.


Je pense que le monde de demain sera tout à fait différent du nôtre en ce moment. Premièrement, le monde pourrait être tout à fait désastreux comme il pourrait être merveilleux. Le monde de demain serait un monde où l’on vit sans communiquer, sans pouvoir bouger, ni s’instruire correctement. Ceci est une première conséquence, car l’homme de demain aura déjà tout résolu et n’aura plus besoin de réfléchir, la technologie fera tout pour lui.
Prenons l’exemple de la téléportation. L’homme n’aura plus besoin de se servir de ses jambes pour aller quelque part, alors que dans le monde où on vit nous avons besoin de nos jambes. Prenons un autre exemple, le téléphone. Il nous sert à faire des recherches et ces recherches sont transmises dessus. Donc l’homme n’aura plus besoin de réfléchir ou de chercher par lui-même puisqu’il aura déjà une technologie qui pourra le faire en quelques instants.
Je pense que le nombre d’enfants sera extrêmement bas car on aura déjà des robots pour faire les métiers à la place de l’homme, donc ça ne servira à rien de créer des enfants pour lui succéder. Le taux de métier fait par l’homme sera extrêmement bas pour la même cause car il y aura des robots qui pourront faire nos métiers sans difficulté. Les crises économiques seront de plus en plus présentes dans le monde car la dépense en électricité liée aux robots est aux nouvelles technologies seront très élevées.
Le mode de consommation sera très modéré, la nourriture sera très limitée et beaucoup plus chère. Il n’y aura plus de médecin car, il faut le rappeler, les robots ont pris la place des humains : le monde sera sans humain, sans animaux, il ne restera plus que les robots. Plus de policiers, plus de pompiers. Le monde sera dominé par le désordre et quelqu’un essaiera de contrôler le monde : soit un robot, soit l’homme qui a créé cette technologie. Une fois que le monde sera gouverné par les robots, ils prendront la place de l’homme dans le monde. On retournera comme à la Préhistoire car ces robots-là n’auront plus d’hommes pour les programmer, donc ils deviendront comme des hommes à la Préhistoire et puis, petit à petit, les robots commenceront à comprendre le mode de vie qu’il faut avoir pour survivre.
Ils vont commencer à se reproduire comme le faisaient les hommes, ils vont créer des bâtiments car les bâtiments sont devenus trop anciens. Ils vont reprendre un mode de vie tout à fait normal, comme le font les humains aujourd’hui ou même au moyen âge. Il y aura des guerres entre les robots sur le modèle de celle de 1939-1945 par exemple. Les robots reproduiront la même histoire que celle des humains mais en mieux car les hommes avaient réussi de programmer les robots afin qu’ils puissent réfléchir et un robot qui peut réfléchir est forcément plus intelligent qu’un humain. Les robots finiront par devenir tellement intelligents qu’ils prédiront la fin du monde et qu’ils coloniseront la planète Mars afin de survivre. Ils reproduiront la même chose pendant des décennies et l’univers entier sera colonisé par des robots.

B. W.


Une planète appelée "Terra", qui se situe dans la galaxie appelée "Vaue Lacta", va fêter son 6,247 milliardième anniversaire. La Terra avait un principal résident, il y a des gigannées, qui s’appelait l’Hama Sapias, ou si vous préférez l’hamme moderne. Mais, malheureusement, cette espèce a connu une extinction après un bouleversement. Ce bouleversement se déroula en 2062 de l’année catholique et a été causé par la propre évolution technologique de l’hamme. L’hamme ; avant le bouleversement ; possédait comme caractéristique : une tête donnant accès à la vue, à la respiration, l’odorat, l’ouïe, le goût, la réflexion. Un cou qui permettait une vision à 360°. Un tronc contenant presque la totalité de leurs organes ainsi que des membres qui y sont emboîtés pour permettre une mobilité debout. Ils avaient aussi une peau recouvrant leurs muscles et vaisseaux sanguins qui donnait accès au sens du toucher. Un sexe masculin ou féminin permettant la fécondation comme toutes les autres espèces de la Terra. Tout cela a permis à l’espèce Hamaine d’atteindre le stade 1,12 de l’échelle Échelle de Kardachev (échelle classifiant les civilisations).

Mais, finalement, cette espèce a régressé. Toutes ces caractéristiques appartenaient à l’hamme avant son évolution. Après son évolution, l’hamme a vécu un grand changement dans ses caractéristiques : une énorme régression au niveau de sa réflexion due aux machines faites par l’hamme qui simplifiait sa vie au quotidien. Par exemple, les calculs du quotidien, la compréhension d’un document et même l’expression écrite comme orale. La perte de ses capacités de fécondation causée par la mauvaise hygiène alimentaire, la mauvaise alimentation et le manque d’effort sportif. Ceux qui causèrent ces problèmes sont les robots. Les robots ne pouvaient se laver les pinces car sinon ils dysfonctionnent et ne pouvaient pas non plus se mettre proche d’une source de chaleur émisse par le feu. Ils utilisaient donc des micro-ondes qui n’étaient pas sains pour l’hamme. L’hamme étant aussi devenu très paresseux, il ne voulait plus pratiquer d’effort physique à mesure de ces avancées technologiques. Il a donc créé des robots basketteurs, des footballeurs et même des boxeurs pour se divertir, car plus un seul hamme ne voulait faire d’effort.

Toutes les nouvelles caractéristiques acquises par la paresse des hammes contribuèrent à sa perte. La stérilisation de l’espèce hammaine due à ses paresses causa l’arrêt des naissances, ce qui marqua le début de son extinction. L’hamme ne pouvant se résigner à son extinction, il organisa le plus grand épisode de son existence. Tous les pays formèrent la plus grande alliance jamais faite pour trouver un remède à cette stérilisation subite. Toutes les économies de chaque pays contribuèrent au financement des recherches. Les hammes se sont détachés des machines car les circonstances les y ont obligés, mais malgré tout cela, l’hamme ne réussit pas à trouver un remède. Il aurait pu être possible de trouver un remède à cette stérilisation, mais l’hamme avait trop régressé dans sa capacité de réflexion. Même l’hamaine le plus intelligent atteignait à peine 55 de QI (Coefficient Intellectuel). La raison à tout cela était que les hammes intellectuels avaient créé un monde trop simple pour les hammes paresseux, ce qui les a fait régresser encore plus qu’ils ne l’étaient déjà.

I.I.


SMAIL Youssef (305)Moi mer. 12/04/23 00h46
On est en 2846. On vit dans un monde où les robots et la nouvelle technologie dirigent le monde. Il ne reste que 20 millions d’être humains qui ont pu échapper au génocide. 2504 est l’année où les humains ont initié une technologie qui pourrait servir à aider les humains. C’est grâce à la marque Appel qui a construit le premier robot. Le but de cette invention était de leur donner des ordres mais à cause de cette technologie les humains sont devenus très faibles : ils ne pouvaient même plus bouger de leur chaise, ils ne sortaient même plus de chez eux à cause d’un gaz qui infectait l’air. Le gaz a commencé à se propager en Amérique et il a tué plusieurs milliards d’humains. Alors ils ont fait une loi pour ne plus sortir de chez eux, pour faire les cours il fallait envoyer des robots.

A cause du gaz et du confinement il y a eu de plus en plus de hackers dans le mondes. Ils ont commencé à dépouiller des sites, des petites comme les grandes entreprises. On a découvert un hacker très puissant dénommé M. Dimech qui a réussi à hacker le site Appel. Il a réussi à prendre des informations qui lui ont été utiles pour créer son système appelé “Robots = Humain”. Comme son nom l’indique, le hackeur M Dimech voulait que les robots commence leur vie à 0 an mais pas tout à fait à 0, plutôt à partir de 4 ans où les enfants comment a apprendre l’alphabet. Au fur et à mesure ils commencent à grandir, mais pas tout à fais comme les humains. On a remarqué que les robots ont appris à vivre très rapidement comme les humains.

Correct : NA
Développement : A
Idée : A
Amélioration : A
Aujourd’hui, 21 septembre 2064, j’ai fait la rencontre d’un garçon dans Meta* qui se faisait frapper par des trolls. J’ai dû appeler les modérateurs qui sont arrivés en moins de 2 secondes. Les trolls ont été exclus temporairement, le garçon a été mis à l’abri. J’ai pu avoir une discussion avec lui. Il s’appellait Adam, il comptait devenir hébergeur web, un métier incroyable qui sert beaucoup dans Méta. Il me raconta que dans l’IRL** il était âgé de 22 ans, 1 an de moins que moi. Lui il est australien et moi je suis française, heureusement qu’aujourd’hui le système de traduction est parfait et que l’on a plus besoin d’apprendre ces langues !

Après avoir parlé avec Adam, je suis allée à l’université de Mwiso. Mwiso est un personnage très célèbre qui vient de la Grande épopée des 6 anges. Une œuvre qui conte l’histoire du Roi du monde. En ce moment, nous étudions justement cette œuvre. Nous avons appris qu’autrefois le Roi du monde avait pour but de diriger le monde vers une vie non technologique. Le conseil des 6 piliers a dû mener une guerre contre le Roi du monde. Cette guerre fut gagnée par le conseil des 6 piliers, le roi, lui, fut exilé vers l’Est, à Apex - anciennement dit "Indonésie" - où il fit la rencontre de Tiore la femme la plus forte de l’époque. D’ailleurs nous avons appris que Tiore était l’un des 6 anges qui sont censés protéger le Roi du monde.

Après les cours, mes amis et moi sommes allés manger au restaurant. La nourriture était devenue excellente ! Il faut dire que la technologie améliore vraiment nos vies ! Et dire qu’il y a 2 jours il y avait encore des bogues de goûts, les codeurs avaient encore ce problème de programmation qui avait pour conséquence que lorsque l’on mange, on ressent des picotements de la langue. Nous sommes allés à la bibliothèque avons lu un article qui parlait des animaux disparus. Aujourd’hui même si plusieurs de ces animaux ont disparu, on peut les rencontrer dans Méta. Dans l’IRL les chiens, les tortues, les cochons, tous ces animaux sont morts, il ne reste plus que l’homme. Cette nuit je me suis déconnectée de Méta. A l’extérieur des murs il n’y avaient que de la fumée, la fumée de la fameuse pollution. Rien de plus horrible. Espérons que le Roi du Monde pourra nous débarrasser de ce fléau. Bon, petit, journal je vais dormir, à demain !

Méta* : Monde virtuel crée par le créateur de Facebook
IRL** : De l’anglais In Real Life qui veut dire dans la vraie vie

S.M.


"La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. Un monde futuriste est un univers imaginaire qui se déroule à une date ultérieure à celle à laquelle nous vivons actuellement, et qui est caractérisé par l’existence de technologies avancées, de sociétés et de modes de vie qui dépassent ceux qui existent actuellement. Dans un monde futuriste, il est possible de trouver des villes futuristes, des transports futuristes, des robots futuristes, des voitures volantes." Voici un texte produit par Chatgpt.

Aujourd’hui, 100 ans après, la Société n’a fait que régresser. Les ados ne peuvent plus utiliser leur cerveau de la bonne manière. Tout cela a commencé par une paresse soudaine pour faire leurs devoirs. Ils avaient découvert le site Chatgpt, un site qui réfléchit à leur place, quels que soient leurs questionnements. Et voilà où nous en sommes, le site a pris le pouvoir. Les hommes avaient atteint un point tel qu’ils n’arrivaient plus à réfléchir sans la technologie. Cette chose elle-même créé par l’homme, la technologie.

Aujourd’hui nous sommes en 2123, c’est Chatgpt qui nous gouverne, c’est Chatgpt notre système social et c’est Chatgpt notre président. Cela pourrait paraître irréel mais nous en sommes là : l’homme fait tellement confiance à la technologie qu’il l’a faite maîtresse de don destin. L’homme a tellement avancé qu’il a donné l’opportunité à la technologie de faire ce qu’elle veut. Le site a tellement progressé que depuis nous sommes dans une dictature ! Si on essayait de s’opposer aux idées nous pourrions craindre le pire !

Aujourd’hui, je suis seule à vouloir notre liberté. J’essaye de remonter dans le temps pour pouvoir arrêter cela avant que cela n’arrive. Ce n’est pas gagné. J’essaye de trouver des personnes qui veulent notre liberté comme moi. Mais ils se cachent car ils savent où ils finiront s’ils ont l’audace de dévoiler leurs idées. La mission qui a déjà échoué une fois ne peut pas échouer une deuxième fois. On finira par reprendre le pouvoir en rétablissant la liberté et la paix.

B.C.


Le monde du futur d’après moi... enfin pas le "monde" mais "Battldysond" : battle, dystopie, monde. Vous comprendrez plus tard pourquoi j’ai choisi ce nom...

Étant donné qu’aujourd’hui, la technologie, comme les réseaux sociaux, les smartphones... prennent le contrôle de nos vies, influencent nos choix et diminuent le niveaux de sociabilisation dans le monde, le futur sera une forme de punition afin de faire réaliser aux êtres humains la toxicité de leur comportement.

Battldysond sera un monde à première vu identique au notre. Cependant, ce monde s’attaquera à un certains nombre de personnes. Lesquelles ? Les personnes dépendantes des smartphones et de tous les objets technologiques. Sachant que ces objets sont très certainement utiles à beaucoup d’entre nous, y être dépendant est complètement malsain, ne vivre que pour la technologie pourrait nous anéantir progressivement.

Commençons...
En quoi Battldysond sera un énorme bienfait pour les esprits de chacun ?
 Premièrement : Qu’est-ce que Battldysond ?
Battldysond sera un monde identique au notre mais il "réagira" différemment vis-à-vis des personnes dépendantes des smartphones.
 Deuxièmement : Comment cela fonctionnera-t-il ?
Dans ce monde, les personnes étant dépendantes au smartphone seront instantanément localisés par l’atmosphère terrestre et seront directement amené dans le Battldysond. Le Battldysond est un monde où les personnes vivront dans le smartphone et devront réussir à franchir certaines étapes afin de pouvoir sortir de ce monde. Et si il n’y arrivent pas, ils n’échapperont pas la mort. Plus précisément, en rentrant dans le smartphone ou la tablette (l’outil dont la personne était dépendante) ils seront directement emmenés dans un jeu ! Mais pas n’importe quel jeu, un jeu de Battle royale mais pas n’importe quelle Battle royale, une Battle royal de guerre. Il faudra donc finir la partie sans mourir ... Et si, hélas, ils ne finissent pas la parti sains et saufs, ils mourront sans échappatoire possible.

 Conclusion : Les personnes étant prises de panique, d’angoisse, de peur, comprendront alors la toxicité de ces technologies et reprendront leurs vies certainement plus sainement par peur de retourner dans ce monde sombre.

Voici alors pourquoi Battldysond sera un énorme bienfait pour les esprits …

S.N.


Je vais vous parler du futur. Ça sera un monde totalement différent, il y aura des choses qui vont changer en 2079 : on va remplacer l’électricité avec des panneaux solaires car ça sera écologique et ça sera mieux ensuite. Le climat sera totalement déréglé, il y aura plus de saison il fera chaud dans le monde entier. Ensuite, on va installer des robots il vont nous aider dans des tâches quotidiennes ensuite il y aura des maisons ou des immeubles écologiques : on mettra plein de panneaux solaires pour que ça soit plus écologique et il y aura plus de plantes. Les téléphone seront remplacés par des puces qui seront connectées au cerveau. Les bateaux, les voitures est les avions seront électriques car ça sera meilleur pour l’environnement et on va mettre plus de trottinettes et des vélos électriques pour moins utiliser les voitures ou les transports en commun. Ensuite on va mettre des poubelles partout pour éviter les déchets, ça sera surveillés pas des caméras et si les humains jettent les déchets par terre ils auront une amende. Pour conclure, le monde du futur sa sera un monde totalement contrôlé et connecté.

S.N.


Le jour où ma mère a accouchée de moi, elle ne pensait pas que j’allais sauver L’Humanité. En 2360 moi, Jane je suis née. Je suis précoce depuis toujours : à 1 an je savais marcher et à 2 ans et 1 mois je savais parler. Ma mère était tout pour moi mais mon père, je savais pas qui il était : je ne savais rien de lui et il n’y avait aucune photo. Ma mère évitait toujours le sujet. En 2376, c’était ma rentrée de Lycée, j’étais tellement heureuse
 A tout a l’heure maman, dis-je
 Fais attention Jane, si tu a besoin de moi pour n’importe quoi tu appuieras sur le bouton, d’accord ?" dit-elle
 D’accord
Ma mère s’inquiète beaucoup pour moi car le jour de ma rentrée en primaire un événement s’est passé. J’ai perdu connaissance et mes yeux tourbillonnaient dans tous les sens. Ma mère ne le sait pas, mais j’ai eu une prémonition : je voyais ma mère crier et pleurer car on la forçait à faire quelque chose. A chaque fois que je pense à ça j’ai des frissons dans tout le corps. Je revins à la maison, je me douchai, je voulais aller parler à ma mère .
 Maman.., dis-je
Je la voyais parler au téléphone
 Raphaël, non Raphaël, tu m’a abandonnée et tu l’a abandonnée, elle se pose des questions, elle grandit maintenant. Elle a fait sa rentrée de Lycée, elle a 16 ans, dit-elle.
Je l’entendais parler avec une personne, cette personne avait une voix masculine. Elle vit mon reflet dans la vitre et puis elle coupa sa conversation.
 Jane.
 Oui.
 Qu’est-ce-qu’il y a ?
 Je voulais te dire que ma rentée était géniale. Il y a un garçon, je sais pas son nom mais il est très beau.
 Ah, il te plaît !
 Hum
Un sourire s’est posé sur mon visage, elle me chatouillait. Et on est allées se coucher. Le matin, je partis pour le Lycée. Je retrouvai ma meilleure amis Sarah. Dans sa voiture dans les rétroviseurs je remarquai que une voiture nous suis jusqu’au lycée mais je fais pas attention. Je vais vite en maths, m’assoie et j’entends une voix familière, je me retourne vers la gauche et je vois ce garçon.
 Salut !
 Salut !
 je m’appelle Noah.
 Jane.
 On a un devoir a faire, une partie à la maison et une maintenant.
 D’accord.
On fait le devoir ensemble.
 Ça te dit de finir le devoir chez moi ?
 Oui

Nous avons pris sa voiture jusqu’à chez moi. On monte et et on se pose pour faire nos devoirs. Avec Noah, j’ai un sentiment de confiance et c’est rare que je ressente ça. Mais Noah perd connaissance.
 Noah , Noah !
En seulement 5 minutes, il était debout.
 Ça va Noah ?
 Oui ça va
 Tu es sûr ?
 Oui ne t’inquiète pas, ça m’arrive depuis petit et j’ai un genre de rêve.
 Quel genre ?
 Je suis dans un labo où il y a plein de femmes et puis ça s’arrête
 A moi aussi s’est arrivé un fois, à ma rentrée de primaire.
 C’est tellement bizarre.

On arrêta notre conversation et on a continué notre travail.
Ensuite, je suis allée dans la chambre de ma mère. Je cherchai des papiers dans la chambre, la télévisons connectée parlait d’une maladie qui touchait le nord de notre ville. Je trouve des papiers de naissance, mais il n’y avait rien me concernant.
J’appelle Sarah pour le lui dire.
 Allô Sarah, j’ai trouvé des papiers de ma naissance
 Comment tu as trouvé ça, à quel endroit ?
 Dans l’armoire de ma mère, mais il y a un problème : il n’y a que le nom de l’hôpital.
 Demain. tu me diras tout, d’accord ?
 D’accord.
Le lendemain, je suis allée à l’école en histoire, je me suis mise au fond de la salle, je suis allée à coté de Sarah.
 Ils sont là les papiers.
Noah se retourne
 C’est quel papier ça ?
 Ce sont mes papiers de naissance.
Ils se retourne et prend mes papiers. Il est retourné et le soleil touche mes papiers. Une image ressort, il les met totalement sous le soleil et là toute les informations ressortes : quand je suis née et tout. Le proviseure parle au haut-parleur : "Les cours sont annulés, retournez chez vous."
 Venez chez moi.
On prend la voiture de Sarah, on monte les escaliers. Ma porte est entr’ouverte, je prends mon sac dans mes mains.
J’avance avec Sarah et Noah. Je pousse la porte. Là, j’ai une prémonition au sujet de ma mère, j’ai couru dans sa chambre : elle était blessée partout de coups de couteau.
 Maman s’il te plaît reste avec moi maman" je dit. Une voix dit
 Elle est morte Jane
 Qui êtes-vous, n’approchez pas de moi et ni d’elle
 Jane, je suis ton père.
D’un coup, les larmes coulent je ne pouvais pas les retenir je le serre dans mes bras, je n’ai pas cherché de réponse mais un câlin.
 Allez les enfants on peut pas rester ici.
 Pourquoi ?
 On l’a tuée quelqu’un te recherche, on y va.
Je la prends de mes bras, je prends le pendentif qu’elle avait dans le cou. On était dans la voiture de mon père la voiture de mon père était transparente pour les passagers, je voyais des habitants marcher bizarrement, ils étaient pâles.
 Où va-t-on ?
 On va chez moi, ensuite le labo.
 Quel labo ?
 Où tu es née.
La voiture étais silencieuse, j’ai mis ma tête sur les épaules de Noah. Devant, Sarah guide mon père et lui montrait mes papiers de naissance.
Nous sommes arrivés, mon père prit des armes avec Noah, moi et Sarah on se changeait.
 Ça va Jane ? dit-elle. Je pris une longue respiration.
 Oui je tiens comme je peux. Mes yeux était humides mais aucune larme ne coulait.
 Les filles descendez, dit Noah
 Alors je pense que ce soir on ferme bien la maison car la situation de la ville a empiré, d’accord ? dit mon père.
 D’accord !
Sarah se mit à tousser très fort mais j’étais occupé à fermer la maison. Nous allons nous coucher le lendemain nous allons au labo. Je vois plein de débris par terre. Là, je tombe dans les pommes pendant 15 minutes j’étais un inconsciente. Je voyais tout, tout ce qu’il se passait. Toutes les réponses à mes questions étaient là : c’est moi la réponse. Je me réveillai en sursaut. Sarah me prit dans ses bras.
 Je sais ce qu’il se passe dans le monde, dis-je.
 En 2368, l’État a fait un sondage pour un jeu de couple. Toi et maman vous êtes allés avec plein de couples mais dès que vous êtes arrivés ils vous ont injecté quelques chose pour vous endormir. Mais il ont commencé à faire des expériences sur vous ils sont pris vos gamètes. Mais, sans le faire exprès, ils sont fait un bébé naturel et non artificiel. Noah et moi on est faits naturellement.
 Vous entendez ? pas du bruit !, dit Sarah .
 Si dit mon père, courrez !
On se mit a courir et vite rentrer dans la voiture.
« Vite à la maison dis-je.
 Papa tu n’as pas activé le bouton transparence.
D’un coup, tout les humains malades coururent vers la voiture. Heureusement, Sarah appuya et on partit vite.
On arriva à la maison, je pris une douche et je me reposai dans un fauteuil. J’étais retournée mais Sarah allait m’attaquer.
 Jane attention ! cria Noah
Il la prit et la plaqua part terre, ses yeux étaient blancs. Elle me griffa, elle le lécha et ses yeux redevinrent normaux.
 Attendez, elle est normale, regarde papa.
 Comment est-elle redevenue normale, c’est impossible !
 Je sais juste qu’elle a léché mon sang...

C.M.


L’histoire commence en l’an 3057 avec une jeune fille de 16 ans nommée Talara. Elle vivait dans un petit village avec sa famille, et un jour qu’elle se promenait avec son chien, soudainement, le chien courut vers quelque chose d’inconnu de Talara. Talara remarqua dans le ciel une grande tache bleue, en forme de dôme. Le chien s’avança un peu vers cette chose étrange. Des gens vivaient à l’intérieur, mais leur forme ne lui était pas familière parce qu’ils ne leur ressemblaient pas. La chose bleue qui protégeait la ville a commencé à ouvrir une porte vers elle. Alors, elle s’est cachée parmi les arbres et les hautes herbes pour que les étrangers ne le voient pas. Il a remarqué qu’ils n’avaient pas de pieds. Alors elle a profité de l’occasion et s’est glissée à l’intérieur. Quelqu’un a remarqué qu’elle était entrée et a commencé à la suivre dans la ville. Talara était étonnée de la façon dont les choses se passaient autour d’elle. Soudain, une main a tiré Talara et l’a remplacée par une illusion, alors il dit, n’ayez pas peur, je suis là pour vous aider à libérer la ville des robots.
 Des robots ?
 Je suis Robot 399Ac.
 Où suis-je ? Quel est cet endroit qui ne ressemble pas aux villages voisins et au nôtre ?
 Vous êtes dans votre pays natal. Cette ville est à l’origine une ville pour ceux qui vivent dans des villages maintenant. Dans le passé, il y a 14 ans, tous les robots sont devenus incontrôlables. Il y a ceux qui ont tué leur propriétaire, qui ont volé et qui ont torturé, et à la fin tous les robots ont expulsé leur propriétaire hors de la ville.
 Personne de ma famille ne me l’a dit, et comment la ville peut-elle être récupérée ?
 Oui, vous devez détruire la centrale d’énergie, appelée le bijou, je vous y emmènerai.
 Pourquoi veux-tu m’aider ?
 Ce ne sont pas tes affaires, monte dans la voiture.
Ils sont montés dans le véhicule et en un tour de main il a prié le centre de la ville. Il lui a donné notre arme pour détruire le bijou et comment l’utiliser. Elle est sortie du véhicule et courait pour atteindre rapidement le bijou, car il y avait il y avait beaucoup de robots autour du bijou et 399Ac l’aidait par derrière avec un gaz bloquant uniquement les robots. A son arrivée et à la destruction du bijou, tous les robots se sont arrêtés, la terre est tombée, et la barrière bleue qui l’entourait la ville a été annulée. Talara savait que sa mission se terminait ici, alors elle a couru rapidement vers les villages pour sauver les habitants.
Quant aux robots, ils ont brûlé. Les habitants de la ville ont célébré et ont fait une statue de Talara parce qu’elle les avait ramenés chez eux.

B. D.