MARDI 13 JUIN 2023 SOIREE DES ARTS AU 6MIC

Le collège Louis Philibert du Puy Sainte Réparade organise sa " soirée des Arts" le mardi 13 juin à partir de 18H en partenariat avec la salle 6MIC d’Aix en Provence.

Cette soirée est l’aboutissement d’un travail pluridisciplinaire autour des piliers du parcours d’éducation artistique et culturelle au collège Louis Philibert ( qui fête ses 10 ans cette année !) .

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une option locale intitulée "Arts et Métiers du spectacle" et créée à l’initiative des enseignants.

Il a pu voir le jour grâce aux partenariats avec les structures culturelles du département mais également grâce à la DAAC (via le pass culture établissement) ou encore avec l’aide du conseil départemental 13 (pame, carte collégien).

Le programme :

18h Exposition ’No music, no life’ (travaux d’ élèves 2018 à 2023 )

19H30 Spectacle vivant "WE ARE YOUNG" (écrit, joué et réalisé par les élèves de la classe " arts et métiers du spectacle")

21H LIVE de l’artiste Max Tenrom

L’exposition "No music, no life" restitue l’ensemble des ateliers (menés depuis 2018 avec tous les collégiens) avec la totalité des artistes qui sont venus au collège rencontrer et créer avec les élèves ces dernières années : Laurent Garnier, French Fuse, Max Tenrom, Worakls, Kid Francescoli, Saycet, Bruno Dire.

Spectacle " WE ARE YOUNG" : Dans le cadre de leur heure d’option « Arts et métiers du spectacle » la troupe des collégiens de la classe 4e4 du collège Louis Philibert du Puy Sainte Réparade ont entièrement préparé, écrit et chorégraphié un spectacle original intitulé "WE ARE YOUNG" : Mêlant théâtre, musique et danse, cette création est inspirée de la pièce "comme des flèches vivantes " de Françoise du Chaxel . L’adolescence est multiple , ce spectacle est construit ainsi, en un patchwork de textes , de danses , de musiques qui nous emmène à la découverte des milles visages de l’adolescence un voyage en montagnes russes avec ses sentiments contradictoires , sa poésie, sa révolte, sa flamboyance , son énergie et sa détresse parfois....Une proposition éclectique mêlant des œuvres contemporaines (théâtrale ,musicales et chorégraphiques ) choisies voire écrites par les élèves, à des classiques de la littérature française et anglaise ..."Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants telles des flèches vivantes" Khalil Gibran