Question de santé n°4 : Peut-on avoir des médicaments au collège ? (par Mme Hasni, infirmière scolaire)

Question de santé n°4 : Peut-on avoir des médicaments au collège ? (par Mme (…)
Permanences ‌Infirmerie au Collège : lundi toute la journée (8h30/16h30) et mercredi matin (8h-12h).

Nous vous rappelons qu’il est interdit que votre enfant ait des médicaments sur lui, quel que soit le type de médicaments, quelle que soit la raison.
Seule l’infirmière est habilitée à donner certains médicaments, après évaluation et selon le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences.

Toutefois,
- Si votre enfant a besoin d’un traitement médicamenteux sur le temps scolaire dans le cadre d’un protocole d’urgence ou d’un traitement chronique alors nous mettrons en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

- Si votre enfant a besoin d’un traitement médicamenteux ponctuel sur le temps scolaire, vous ou votre enfant doit informer l’infirmière et doit avoir sur lui l’ordonnance et les comprimés nécessaires (on doit pouvoir identifier le nom du médicament et donner seulement le nombre nécessaire). Si cela est possible, il est préférable de privilégier les prises à la maison.

Il est toujours important de rappeler qu’un médicament n’est jamais totalement inoffensif et qu’il peut avoir des effets secondaires imprévisibles (ex : allergie), certains médicaments peuvent être donnés et/ou détournés de leur usage habituel avec de graves conséquences. Il ne faut jamais donner à un élève, ni prendre un médicament d’un autre élève afin d’éviter tout accident.
En cas de troubles après la prise d’un ou plusieurs médicaments, le signaler immédiatement. Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter soit par téléphone soit par Pronote.