Question de santé n°3 : Comment mettre en place un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ? (par Mme Hasni, infirmière scolaire)

Permanences ‌Infirmerie au Collège : lundi toute la journée (8h30/16h30) et mercredi matin (8h-12h).

Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.) pour les élèves atteints de pathologies ponctuelles ou chroniques. Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale.

Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :
Partie 1 : renseignements administratifs ;
Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre.
Vous pouvez télécharger ces parties 1 et 2 en cliquant ci-dessous :

Vous pouvez d’ores-et-déjà imprimer et remplir ces deux premières parties.

Pour télécharger et imprimer la Partie 3 : vous devez d’abord vous rendre sur le site Eduscol, rubrique « scolarisation des enfants malades », cliquez ici.
Vous devrez ensuite :
 choisir la fiche correspondant à la pathologie de votre enfant ainsi que la fiche de liaison (voir tableau sur le site) ;
 faire remplir les documents par le médecin ;
 rapporter le dossier complet à l’infirmière avec une ordonnance récente et, si nécessaire, les médicaments prescrits.

Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à contacter l’infirmière du collège.

Comment reconduire un PAI ? Le plus simple, là encore, est de prendre contact par téléphone avec l’infirmière afin d’obtenir des informations personnalisées (04 91 37 17 47, accueil du collège).

PAI, PAP, PPS, PPRE ??