Projet eTwinning « Young Guardians of Our Heritage »

Les élèves de 4ème anglais LCE (Langue et Culture Européenne) sont engagés dans un projet collaboratif européen. Voici ce qu’ils en disent :

"eTwinning est une plateforme en ligne qui promeut la coopération entre les écoles à travers l’Europe. Elle permet aux enseignants de se connecter, de collaborer et de développer des projets avec leurs collègues d’autres pays européens. Les projets eTwinning couvrent un large éventail de sujets et de thèmes et permettent aux élèves de s’engager dans des expériences d’apprentissage significatives tout en échangeant avec d’autres personnes issues de milieux culturels différents.

Le thème central de notre projet Etwinning, qu’on pourrait traduire par "Jeunes gardiens de notre patrimoine", est la préservation du patrimoine culturel. Nous sommes encouragés à explorer les sites historiques et d’autres aspects culturels de nos régions. En documentant ces éléments, nous comprenons mieux notre propre patrimoine tout en appréciant celui des autres participants.
Nous abordons un sujet très important, à savoir la "protection" de notre culture ancienne.

Avec nos partenaires de Croatie, de Géorgie, de Grèce, de Roumanie, d’Espagne et de Turquie, nous avons collaboré sur diverses activités.

Nous avons conçu différents logos et slogans, puis nous avons voté pour les meilleurs.
Nous avons ensuite sélectionné 3 monuments emblématiques de nos villes et les avons présentés dans un livre numérique. Nous avons créé un quiz sur ces monuments et l’avons soumis à nos partenaires.
Nous avons créé un quiz numérique sur la France pour nos partenaires et nous avons joué les leurs.
Nous avons rencontré nos partenaires de différents pays sur un mur Padlet.
Nous avons fait des cartes de vœux pour nos partenaires roumains et avons reçu les leurs.
Nous avons également organisé des vidéoconférences en classe avec nos correspondants turcs, croates et grecs, au cours desquelles nous avons essayé de deviner leur identité en leur posant des questions, puis nous les avons interrogés sur leur culture.

Nous n’avons pas encore rencontré tous les pays partenaires, mais nous espérons le faire très bientôt !"

« Pour moi le fait de m’instruire grâce à ce projet eTwinning m’apprends à améliorer mon anglais en faisant beaucoup de projets avec d’autres pays comme des visioconférences ou des quizz ou autre et de plus que l’on peut découvrir beaucoup de choses sur les autres pays partenaires. Le fait d’inscrire ce projet aux établissements scolaires est super bien car nous apprenons beaucoup de la culture d’autres pays tout en parlant anglais qui est une chose très positive et j’espère poursuivre dans ce projet en améliorant beaucoup ma culture européenne ! » (Soukaïna)

« Personnellement, j’aime beaucoup communiquer avec nos partenaires en visio, et aussi répondre à leur quiz. » (Mathéo)

« I also enjoy participating in activities that involve language, history and culture because it is interesting to know the different cultures in Europe. With this project I want to improve my language skills and be able to communicate with people from different countries and cultures. » (Tom)

« I as a student in this eTwinning platform I feel happy to share our information to other Student from other country, as the objective to this project to share information of our country to others and I really love when we do online meeting because it really helps me Practice more my English. » (Elfarrel)