Les 3èmes face au devoir de mémoire au Camp des Milles (par Mme Amelin).

Toutes les classes de 3ème du collège ont été visité le camp des milles à Aix en Provence dans le cadre du parcours citoyen et du devoir de mémoire.

Ceux-ci ont pu découvrir cette ancienne fabrique de tuiles qui a été pendant la seconde guerre mondiale un camp de transit puis de déportation. Les élèves ont découvert le lieu de vie des internés et ont participé l après midi à des ateliers réflexifs.

Ces ateliers leur ont permis de réfléchir à l’adhésion aveugle à une autorité et à l’effet de groupe sur notre prise de décision. Ces visites ont pour but d’amener les élèves à développer leur esprit critique, de réfléchir aux mécanismes qui ont pu amener aux différents génocides « pour agir aujourd’hui et demain ».