La Brigade Internationale de la Poésie est à l’œuvre au Collège Pierre Puget ! (par Mme Mailhe)

La Brigade Internationale de la Poésie est à l'œuvre au Collège Pierre (…)

En ce « mois de mars, mois des fous », le printemps arrive ...et les volutes de poésie embaument le Collège Pierre Puget.
« Là » où « tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté »

(BAUDELAIRE, « Invitation au voyage » in Fleurs du Mal)

La Classe Internationale (UPE2A) s’invite dans les classes pour un voyage poétique de courte durée.

C’est ainsi qu’a été fondée la Brigade Internationale de Poésie de l’UPE2A – Collège Pierre PUGET, avec l’aide de Mme ALTAN, notre professeure-documentaliste.
La BIP s’introduit, avec l’autorisation de Mme MONDET et de l’ensemble de la communauté éducative, dans les différentes classes, cette semaine du mardi 26 mars 2024 au vendredi 29 mars. Elle vient interrompre l’instant de la lecture d’un poème ou deux (en français, puis en langue originelle) le cours des activités pédagogiques des collégiens pour faire entendre le plurilinguisme des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en portant la voix de grands poètes et poétesses du monde entier.

Slimane AZEM (ALGÉRIE arabe), Ménardo Angel SILVA (ÉQUATEUR espagnol), Toni MORRISON (USA anglais), Rusudan KAISHAURI (GÉORGIE géorgien), Tina Abena OFORIWA (GHANA twi), Anna AKHMATOVA ( UKRAINE russe), Meena KESHWAR (AFGHANISTAN pachto), Aimé CÉSAIRE (FRANCE français), Rabindranath TAGORE (BANGLADESH bengali) sont ainsi mis en bouche par Demian, Raul, Juan, Paloma, Leona, Feonah, Lawrence, Precious-Joy, Mariam, Abdul Rasheed, Eleonora, Artem, Sana, Iqra, Lassine, Alimou, Amirou, Loukhouman, Mohamed Lamine, Tanjila….

Merci pour l’accueil déjà obtenu dans les classes et surtout pour l’écoute respectueuse des différentes voix.. Et que le voyage continue...jusqu’à ce que l’hiver arrive...

Découvrez l’intégralité des textes proposés par la Brigade en cliquant ici.