Art, Mémoire et Transmission (par Mme Dalard).

Exposition Francine Mayran

En partenariat avec l’AFMA (Association Fonds Mémoire Auschwitz), du 15 mars au 13 avril 2018, la Région accueille l’exposition de Francine MAYRAN intitulée « Témoigner de ces vies – peindre la mémoire ». Constituée de portraits de victimes et de Justes de la Shoah, du génocide Tutsi et du génocide des Arméniens, cette exposition nous invite à découvrir, ou redécouvrir, le travail de mémoire de cette artiste autour de la Shoah.
Artiste peintre, psychiatre et expert au Conseil de l’Europe, Francine MAYRAN transmet par l’Art, la mémoire de la Shoah, du génocide des Tsiganes, du génocide des Arméniens, du génocide des Tutsis (génocide Rwandais) et du génocide actuel des Yezidis (le Yézidisme : religion Kurde). Elle a créé plus de 300 portraits (de victimes, de résistants et de Justes), des peintures de groupes (des déportations collectives, des déportés à la sortie des camps), des sculptures et des poèmes. Son combat est résumé en 3 mots : Art, Mémoire et Transmission.

Les élèves de 3ème6, ainsi quelques élèves ayant participé au voyage à Auschwitz, ont assisté à cette visite guidée par Albert Barbouth, le mercredi 11 avril à l’ Hôtel de Région (métro Colbert.)

Site : http://www.fmayran.com
vidéo : https://youtu.be/OU9CTSffugM