Projet de Cristallisation

Cette année, pour la deuxième fois, le collège participe au Concours de Croissance Cristalline dans la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur 3CAAM.Retour ligne automatique
Un groupe d’élèves volontaires de troisième, se réunissent 1 fois pour semaine dans le but de faire « pousser » le plus beau monocristal d’alun de potassium, car l’objectif du concours est de produire le plus parfait et le plus gros échantillon monocristallin

Mais qu’est-ce qu’un monocristal ?

« Un cristal est un solide dont les constituants sont assemblés de manière régulière (une forme géométrique) dans l’espace. Un monocristal ou matériau monocristallin est un matériau solide constitué d’un unique cristal, formé à partir d’un seul germe. A l’opposé, un polycristal ou matériau polycristallin, est constitué lui d’une multitude de petits cristaux de taille et d’orientation variées. »

Définition pas très claire pour nos élèves jusqu’au jour où ils ont obtenu leur premier monocristal.

La tâche n’est pas si simple, car pour obtenir un monocristal il faut maîtriser différents paramètres, tous très importants pour la cristallisation :Retour ligne automatique
Température, vitesse de refroidissement, pression, impuretés ...

Il existe plusieurs méthodes de cristallisation mais nous avons choisi comme méthode, la précipitation en diluant un soluté (notre sel d’alun de potassium) dans un solvant (l’eau distillée) au-delà de la limite de solubilité du soluté.

Ce projet est l’occasion pour les élèves de s’initier à la démarche expérimentale avec ses difficultés mais aussi les satisfactions lorsqu’on est proche du résultat souhaité.

Un travail parallèle de réflexion sur les monocristaux a été mené à l’aide d’un modèle de pavage en 3D avec le logiciel Geogebra ou pour les plus habiles, avec une construction en origami.

La fin du concours approche (Fin mars 2021), mais en attendant nous continuons nos efforts dans l’espoir d’obtenir le PLUS BEAU des monocristaux.

Ambrine, Aycenur, Chourouk, Evguenia, Hadjer, Julien, Lou-Henry, Maxime, Pankadja et Mme NECHAB

Site web de l’ACAM - http://acam.cristal-provence.fr