Présentation de la SEGPA du collège Jacques Prévert

La SEGPA du collège Jacques Prévert accueille des élèves en grande difficulté scolaire qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire.
La capacité d’accueil est de 96 : 6 divisions de 16 élèves (1.5 classes par niveau de la 6e à la 3e).
Au sein du collège la SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés prenant en compte les compétences que chaque élève est susceptible de mobiliser pour réussir.
L’enseignement a pour objectif l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences Il repose sur une adaptation des activités, des situations et des supports d’apprentissage.
En fin de 3e les élèves sont inscrits à deux examens : le Certificat de Formation Générale (C.F.G.) et le diplôme national du brevet série professionnel (DNB pro).
A l’issu de la 3e, les élèves sont orientés vers un CAP soit en lycée professionnel, soit vers l’EREA (lycée professionnel adapté) soit en apprentissage par inscription au CFA.