L'ambition des collégiens sur Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille propose des parcours riches et diversifiés à nos collégiens, parcours et voies qui peuvent s’avérer tout à fait ambitieux, voire d’excellence.

Le collège Jacques Prévert, réseau d’éducation prioritaire, envoie chaque année des élèves dans des établissements ou filières réputés. D’autres élèves se font remarquer pour leur parcours et leur réussite dans le cadre de concours spécifiques ou de compétitions sportives. Chacun peut réussir, et accéder à certaines voies, filières, formations, à condition d’être motivé, sérieux, et de s’en donner les moyens.
A condition, aussi, de s’entourer et se faire accompagner : nos équipes pédagogiques et éducatives sont à la disposition des élèves pour les aider à prendre confiance en eux, à construire un projet qui leur correspond vraiment, et parvenir à exploiter le meilleur d’eux-mêmes.

Voici quelques exemples de filières ou établissements pour lesquels votre enfant pourrait se préparer, et ce, dès son arrivée au collège :

Pour les langues :
 des sections binationales et internationales en anglais, espagnol, italien, allemand, arabe, disponibles dans plusieurs lycées, les plus réputés étant le lycée international de Luynes, le lycée international et le lycée hotelier de Marseilleveyre (concours ou entretien à l’entrée).
 la section bachibac (bac français et espagnol) est également disponible aux lycées Saint-Charles (Marseille), Lurçat (Martigues), Duby (Luynes), Zola (Aix en Provence).
 les sections EURO des lycées Genevoix à Marignane, Monnet et Mendes France à Vitrolles (EURO allemand, espagnol, italien, anglais).

Pour la voie pro :
 la filière aéronautique du lycée Pierre Mendes France à Vitrolles (label lycée des métiers de l’aéronautique), surtout avec un BIA préparé au collège !
 le lycée hôtelier de Luminy - Marseilleveyre (avec un « internat d’excellence » et des sections EURO ou internationales disponibles également dans la voie pro)

Pour les amateurs d’arts et/ou de cinéma :
 la spécialité « audio-visuel » est disponible dans plusieurs lycées de l’académie, et notamment, près de chez nous au lycée Pierre Mendes France (Vitrolles), au lycée Saint-Exupery (Marseille), au lycée Paul Cezanne (Aix en Provence). Les métiers des arts audio-visuels sont nombreux, les débouchés certains !

Pour les sportifs :
Plusieurs lycées proposent des sections « sports-études », où les horaires sont aménagés pour que vous puissiez concilier vos études et la pratique de votre sport. L’entrée se fait sur dossier et/ou entretien, les résultats de l’élève doivent être bons pour prétendre être admis.
Quelques exemples de sections sur l’académie :
 section HAND-BALL : lycée Zola à Aix en Provence
 section VOLLEY-BALL : lycée Rimbaud à Istres
 section ATHLETISME : lycée Langevin à Martigues
Et dans la voie pro : le lycée Saint Henri, Marseille 16eme propose une section sport-études en FOOTBALL.

Pour les filles :
Enfin, l’ambition, c’est aussi ne pas camper sur certaines représentations ("les filles ne réussissent pas en sciences", « la technique, c’est pour les garçons » etc.). Les études techniques, scientifiques, industrielles ne sont pas réservées aux garçons. Les filles ont autant de possibilité d’y réussir. Etre ambitieux/-se, c’est aussi aller au-delà des clichés pour réaliser, avant tout, votre souhait.

Quelques infos complémentaires :
-les filières d’excellence dans la région
-Page ONISEP sur les sections sportives au lycée

Ci-joint : deux fichiers sur les sections linguistiques et sportivesde l’académie d’Aix-Marseille.