L’Evaluation et la certification des compétences numériques avec PIX

L'Evaluation et la certification des compétences numériques avec PIX

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 (élèves de 3e) et au cycle terminal.

La plateforme Pix permet aux élèves à partir du cycle 4 de s’autoévaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. À partir de la classe de 6e, les élèves créent un compte au collège sur la plateforme Pix accessible gratuitement, où ils disposent d’un suivi de leurs acquis. Ils devront réaliser des parcours (séries de questions) pour chaque niveau.

Pour se connecter, les élèves doivent se rendre sur le site du Collège Prévert et se connecter au Médiacentre avec leurs identifiants et mots de passe Educonnect (comptes activés en classe).

Ci-joint deux documents ainsi qu’une vidéo de présentation du CRCN et de Pix