Accréditation ERASMUS + 2021-2027

Depuis la rentrée scolaire 2022 et jusqu’en 2027,notre établissement est accrédité d’une subvention Erasmus+, organisme soutenu par l’Union Européenne. Ces subventions permettent de financer des partenariats européens entre établissements scolaires.
Grace à cette accréditation, le collège Gérard Philipe peut participer dès cette année à des partenariats avec des établissements européens, donc le financement est pris en charge en totalité par la subvention.

Dès cette année, les deux sections européennes du collège sont en échange avec des établissements européens :

Pour la section européenne espagnol, avec l’Instituto Londres Escuela à Barcelone (Espagne)

Pour la section européenne anglais 4ème, avec l’établissement Eriu CC, à Dublin (Irlande)

En lien avec cet échange, une rencontre entre les élèves des deux établissements est prévue sur place, à Barcelone et à Dublin, en mai 2023.

En amont de cette rencontre, diverses activités d’échanges ont lieu en classe entre les élèves : visios ; cartes de voeux ; créations d’exercices anglais/français...

Les objectifs de ces partenariats Erasmus+ sont multiples :

La pratique des langues étrangères et le développement des connaissances et compétences dans ces domaines, notamment à l’oral lors des rencontres ;

Susciter l’intérêt des élèves pour d’autres cultures (langue(s) ; paysages, monuments et architecture ; modes de vie ; système scolaire ; etc) et valoriser les leurs ;

Développer l’ouverture d’esprit aux différences, aux autres, à travers les points communs et différences entre les élèves des pays partenaires ;

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie et le travail en équipe à travers la participation à ces projets ambitieux et d’excellence.

Pour + d’informations sur le programme Erasmus+ :

Qu’est-ce-qu’ Erasmus+ ? info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html

Mobilité des élèves Erasmus+ agence.erasmusplus.fr/fiches-pratiques/mobilites-eleves-erasmus/