Programme pHARe

Le collège est engagé dans ce plan de prévention du harcèlement, mis en place par le Ministère de l’Education Nationale.

Le programme pHARe est un plan de prévention entre élèves, qui s’accompagne de nombreux outils de traitement des situations de harcèlement ainsi que de contenus pédagogiques et éducatifs de prévention, dispensés tout au long de l’année.
Le label ne garantit certes pas l’absence de phénomènes de harcèlement dans l’établissement mais offre l’engagement que les situations seront suivies avec la plus grande attention, le bien-être des élèves étant central.

Engagement  :

Le collège s’engage à constituer une équipe ressource de 5 personnels et à suivre la formation dispensée par l’académie.

Le collège prévoit un protocole d’intervention en cas de suspicion de harcèlement.

Le collège s’engage à former des ambassadeurs collégiens pour devenir acteurs de la prévention et lanceurs d’alerte.

Le collège s’engage à mettre en place un atelier de sensibilisation pour les familles et les personnels.

Le collège souhaite participer à des temps forts nationaux contre le harcèlement (concours, etc)

Le collège s’engage à dispenser des actions de sensibilisation, notamment aux élèves de 6e.