Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Le 9 novembre 2023 est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Instaurée depuis 2015 elle se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances de la Toussaint. C’est une journée de mobilisation qui constitue l’un des temps forts du programme pHARe, deployé cette année dans tous les établissements scolaires.
Pour en savoir plus sur le programme pHARe, regardez la vidéo ci-dessous :

Au collège Marcel Pagnol tous les élèves ont été invités à répondre à un questionnaire anonyme d’auto-évaluation sur le harcèlement. Ce questionnaire national, auquel ont répondu tous les élèves du CE2 à la Terminale, vise à évaluer s’il existe un phénomène de harcèlement dans la classe et/ou dans l’école, à évaluer le climat scolaire général afin de mettre en place des actions orientées et efficaces.
Les élèves ont ensuite été invités à participer à la confection d’un arbre collaboratif en exprimant des valeurs positives inspirées de la lutte contre le harcèlement. Cet arbre est exposé dans la bulle, espace d’exposition du collège.

Enfin, une sélection de documents imprimés et numériques est empruntable au CDI et disponible à cette adresse :