Epreuve orale du DNB

Epreuve orale du DNB

L’épreuve orale du DNB au collège Olympe de Gouges session 2024

1. Les sujets possibles :
Lors de l’épreuve orale du DNB de soutenance d’un projet le candidat peut présenter :
 une œuvre étudiée dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts,
 un projet mené dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire),
 un projet mené dans le cadre d’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen,
parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle).
Plus concrètement, ce projet peut, par exemple, concerner :
 un EPI suivi en 5e, 4e ou 3e ;
 le parcours avenir depuis la 6e : réflexion sur le projet d’orientation et/ou professionnel de
l’élève (en s’appuyant sur le stage en entreprise, les visites de lycées ou de salons, les mini-
stages en lycées professionnels …) ;
 le parcours citoyen depuis la 6e : atelier développement durable, investissement dans les
instances démocratiques du collège (délégué, éco-délégué, CVC, Conseil d’administration),
la sécurité routière … ;
 le parcours éducatif de santé : prévention des addictions et des conduites à risques, formation
aux gestes qui sauvent … ;
 le parcours PEAC depuis la 6e : une œuvre étudiée en classe (histoire des arts), une
réalisation artistique de l’élève, la participation à la chorale, à la section sportive danse, à une
action éducative, une sortie pédagogique, un voyage scolaire …
Il est à noter que dans le cadre de l’histoire des arts, c’est une œuvre qui peut être choisie
comme objet d’étude et non une période historique ou une thématique.

2. Les modalités de l’épreuve :
L’épreuve se déroule au collège, devant un jury composé de deux ou trois enseignants du collège.
Le candidat peut choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (trois élèves maximum par groupe). Dans tous les cas, l’évaluation et la notation sont individuelles.
Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation (5 minutes maximum) en langue vivante
étrangère. Il doit en avoir informé le chef d’établissement par écrit (sur le formulaire de choix du
projet présenté).
Dans ce cas, un des membres du jury est un enseignant de la langue vivante étrangère choisie.
L’épreuve se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

Epreuve individuelle
 Exposé d’une durée de 5 min.
 Entretien d’une durée de 10 min.
 Durée totale* : 15 min.

Epreuve en groupe
 Exposé d’une durée de 10 min.
 Entretien d’une durée de 15 min.
 Durée totale : 25 min.

*Les élèves peuvent, si un aménagement sur cette épreuve a été notifié, bénéficier le cas échéant d’un tiers temps supplémentaire soit une durée totale de l’épreuve de 20 min.
L’exposé porte aussi bien sur le contenu du projet que sur sa mise en œuvre. Dans le cadre du
stage en entreprise, par exemple, le candidat évoquera à la fois les démarches entreprises, les missions réalisées et ses impressions sur cette expérience.
La seconde partie de l’oral prend la forme d’un échange avec le jury. Ce dernier peut, par exemple,
demander au candidat de préciser un point de son exposé, de faire des liens avec l’actualité ou avec ses projets scolaires et professionnels.

3. Utilisation d’un support pendant l’épreuve :
Le candidat peut choisir de s’appuyer sur différents types de supports pendant son exposé : une
production écrite sous forme de projection, une production chantée, une réalisation artistique, une
vidéo, un enregistrement audio, un diaporama …
Mais attention, ce support ne doit pas prendre le pas sur sa présentation. En effet, ce ne sont pas le support ou la production qui sont évalués, mais la capacité de l’élève à les exploiter à l’oral.

4. Critères d ’évaluation :
L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des
contenus, que de son expression.
L’épreuve est notée sur 100 points :
50 points concernent la maîtrise de l’expression orale (la qualité de l’expression, la capacité à
répondre aux questions...) et 50 points la maîtrise du sujet présenté.
Dans le cas où le candidat a fait le choix de s’exprimer en langue vivante étrangère, cette présentation de 5 minutes maximum n’interfère pas avec l’évaluation de l’expression orale en langue française qui demeure évaluée sur 50 points.
Ce choix peut apporter un bonus éventuel de 10 ou 20 points (si la maîtrise de la LVE est satisfaisante ou très satisfaisante), mais la note globale obtenue ne peut en aucun cas être supérieure à 100.
Au collège Olympe de Gouges, la grille d’évaluation mise en annexe est utilisée.

5. Conseils donnés aux candidats afin de bien réussir cette épreuve orale :
Le jour de l’épreuve, veillez à avoir une tenue vestimentaire correcte, afin de ne pas donner une
impression de manque de sérieux.
Ce que vous dites compte autant que la manière dont vous le dites. S’adresser à un auditoire n’a rien d’anodin. Malgré votre timidité ou votre trac, sortez les mains de vos poches et, surtout, ne lisez pas vos fiches ou le support numérique.
Bannissez les expressions familières et les tics de langage ("euh", « bah »), et définissez les termes
compliqués liés à votre sujet.
Tout au long de votre présentation structurée (introduction, développement et conclusion), souriez, regardez les membres du jury et gardez un œil (discret) sur l’heure.
Lors de l’entretien, répondez calmement aux remarques et aux questions des examinateurs.
Vous devez être capable de reformuler, préciser, faire évoluer votre pensée et, au besoin, d’argumenter posément en mobilisant des connaissances ou des idées.
Un regard critique sur votre travail est toujours bien vu.
Le jury attend également de vous que vous utilisiez un vocabulaire varié et approprié (aussi bien
au sujet qu’à la situation), que vous exprimiez vos sentiments et votre point de vue (ce que vous
avez aimé ou non).