Parcours découverte des métiers

La vie de l’établissement a été marquée par des temps forts concernant les découvertes des métiers et l’orientation.

Mardi 30 janvier 2024 : les lycées Vauvenargues d’Aix, Latécoère d’Istres et Fourcade de Gardanne ont présenté aux classes de 3e les enseignements professionnels et technologiques spécifiques. Les formations industrielles, aides à la personne et sécurité numérique étaient à l’honneur. En soirée, les proviseurs adjoints des lycées Cézanne et Vauvenargues d’Aix ont présenté leur établissement et les parcours d’orientation aux parents d’élèves. Je ne peux que remercier très chaleureusement les directions et les personnels des établissements qui se sont engagés dans cette liaison 3e / 2nd.

Mercredi 7 février 2024, les 289 élèves de 3e et les 4e sont allés à la rencontre de professionnels dans le cadre d’un forum des métiers. Sans l’engagement des parents d’élèves, ceci serait impossible. Ils étaient 28 à prendre du temps et à venir présenter leur métier, les formations permettant d’exercer, leur entreprise, leur parcours dans 9 domaines différents : aménagement des territoires, métiers du droit, métier de la sécurité, professions médico-sociales, sciences et recherche, commerce, artisanat, professions de la culture et du tourisme et industrie.
Chaque enfant, par groupe de 6 à 15, a pu échanger durant 30 minutes avec 6 professionnels différents, de 4 à 6 secteurs différents. Un parcours individualisé selon leurs désirs, qui montre cependant que nous avons à faire un gros travail d’ouverture et de décloisonnement. Trop souvent encore les choix des enfants étaient très genrés.

Nos remerciements à
Mme L. Fraisse, conceptrice de paysage
Mme A. Gleyroux, Ingénieur traitement et assainissement des eaux, Métropole Aix Marseille
Mme S. Berlin, Ingénieur, Gestion des ressources humaines à l’ONF