Les 6e trient du plastique

Toutes les classes de 6e ont participé cette semaine à des manipulations en cours de physique-chimie afin de trier des paillettes de plastique pour l’association Sauvage Méditerranée. Cette association crée des objets et bijoux à partir de déchets sauvages (bouchons, bidons, filets de pêche...) ramassés sur les plages de Méditerranée. Les bénéfices sont alors reversés à des associations qui continuent leurs activités de dépollution de la Méditerranée.

Alors pourquoi ce tri des matières plastiques au collège ? Et bien tout simplement parce que suite à une erreur de manipulation dans l’atelier Sauvage Méditerranée, du PVC s’est retrouvé au milieu du plastique recyclable et tout a été broyé. Pour pouvoir faire le tri, les élèves ont alors mis à profit leurs connaissances sur la densité des plastiques et ont ainsi pu venir en aide à l’association.

Dans la continuité, Sauvage Méditerranée viendra au collège le 16 avril prochain pour présenter aux élèves de 6e sa Recyclerie Mobile. Il s’agit d’un camion équipé de machines miniaturisées permettant de confectionner un objet de A à Z. Les 6e pourront donc découvrir la magie du recyclage.

Un échange de bons procédés en quelques sortes !

Mme Bilbao Professeur de Physique-Chimie
Mme Tamburini Professeur de Mathématiques et référente éco-délégués