Présentation de l'épreuve

EPREUVE ORALE DU DNB

Information à l’attention des parents d’élèves

L’épreuve orale du DNB aura lieu le mercredi 9 juin 2021

Pendant cet oral, le candidat présente un des objets d’étude abordés au cours du cycle 4. La liste des projets auxquels les élèves ont participés est présentée dans la fiche d’inscription.

L’oral du DNB est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et les compétences qu’il a pu acquérir dans toutes les disciplines qui ont contribué à ce projet.

Déroulement de l’oral :

Le candidat réalise un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

• 5 mn + 10 mn dans le cas d’une épreuve individuelle
• 10 mn + 15 mn dans le cas d’une épreuve collective (3 candidats maximum)
Chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’épreuve est notée sur 100 points :

• Maîtrise de l’expression orale (50 points)
• Maîtrise du sujet présenté (50 points)
L’élève peut appuyer son exposé sur une réalisation (diaporama, projection, enregistrement, réalisation numérique…).
Le candidat peut également réaliser une partie de la présentation dans une langue étrangère enseignée dans l’établissement.

Le candidat présentera le sujet choisi à l’aide de la fiche d’inscription jointe. Elle sera complétée avec l’aide de l’équipe pédagogique et sera remise au professeur principal le mardi 05 avril.

Cinq séances de tutorat sont planifiées à partir du 20 avril afin d’accompagner les élèves pour la préparation de leur oral.