Film : La face cachée des SEGPA

Qu’est ce que la SEGPA ? Témoignages d’élèves .

Le film de Jean-Michel Perez Albano, La Face cachée des Segpa (2014, 25 min) a été réalisé durant l’année scolaire 2013-2014, avec quatre collèges participant à l’opération.

La Face cachée des Segpa donne, entre autres, la parole à l’ensemble des participants et pose un certain nombre de questions :
– Une intervention artistique en milieu scolaire, qu’est ce que c’est ? Une manière d’aborder le savoir par une autre porte ; une pratique qui donne à s’exprimer à coté de la parole ou de l’écrit ; un autre outil de compréhension du monde ; la rencontre avec un passeur.
– Une fois cette intervention artistique finie que reste-t-il ? Un dvd, des films, un souvenir, le pâle reflet d’une rencontre quelque fois déterminante, rien ?

L’objet de ce film La Face cachée des Segpa est de garder la trace d’un processus de rencontre qui échappe. C’est comprendre la réalité d’une intervention en Segpa. Saisir les difficultés surmontées. Découvrir une image de la diversité que l’on ne perçoit que difficilement devant le film fini. Comprendre les enjeux d’une démarche artistique.

La face cachée des Segpa from Le fil des images on Vimeo.