EPI : Un métier, une expérience professionnelle

" EPI : Un métier, une expérience professionnelle "

• Objectifs de cet EPI :

Découvrir le fonctionnement d’une entreprise et les relations qu’elle entretient avec son environnement grâce à des recherches documentaires, des rencontres et un stage de découverte professionnelle.
  Un lien peut être établi avec le développement durable en étudiant les impacts positifs ou négatifs de cette activité.
  Cet EPI a également pour objectif de choisir et de réussir son orientation. L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège.

• Démarches et activités :
  Accompagnement pour la recherche du stage
  Préparation du stage
  Stage d’observation d’une semaine au mois de décembre
  Participation aux forums des formations et des métiers de Sénas, Salon de Provence et Chateaurenard, journée emploi tourisme à AIx en Provence
  Etude des métiers et des voies de formation : kiosque des métiers Onisep au CDI , rendez-vous d’orientation avec le psychologue de l’éducation nationale, entretien d’orientation
  Inscription à un mini stage de découverte dans un lycée professionnel
  Visite d’un établissement pendant les « portes ouvertes »
  Utilisation de l’outil Informatique pour présenter le rapport de stage et l’oral (Diaporama) : Mise en page, Numérisation de documents, Insertion d’image
  Rencontres avec des professionnels ou des responsables de formation au collège (travaux publics, logistique transport,architecte, métiers de la santé, informatique, avocat…)

• Thèmes et compétences travaillés :

Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations
  Découvrir l’environnement économique de notre région
  Développer son sens de l’engagement et de l’initiative
  Elaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle : mieux se connaître
  Maîtrise de la langue (lire, écrire, comprendre le fonctionnement de la langue, comprendre et s’exprimer à l’oral)
  Méthodes et outils pour apprendre
  Les représentations du monde et les activités humaines
  La formation de la personne et du citoyen

• Supports :

Rédaction d’un rapport de stage

• Pour l’épreuve orale du DNB

Le candidat choisira de présenter un métier ou un domaine d’activité en développant les voies de formation et son intégration dans le tissu économique local.
Il sera capable de présenter les compétences nécessaires pour ce métier et de développer une analyse personnelle et argumentée.
L’effet positif ou négatif de cette activité peut également être développé.
L’oral s’articulera autour d’un diaporama ou de tout autre support permettant de l’illustrer. L’élève pourra s’appuyer sur les métiers découverts durant son stage mais pourra également présenter le métier de son choix.
Lien vers le site de l’ONISEP
N’oubliez pas votre compte FOLIOS