EPI : Égalité filles-garçons

"EPI : Égalité filles-garçons dans le cadre du parcours citoyen"

Grâce à un travail interdisciplinaire, en EMC et en arts plastiques, l’EPI « égalité hommes-femmes » a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes de genre, sur la place des femmes dans notre société ; afin de participer à la déconstruction des préjugés, à la prévention du harcèlement et des violences sexistes ou sexuelles.
En histoire, les élèves découvrent de grandes figures féminines du XXe et du XXIe siècle qui ont participées à la conquête de droits pour les femmes. En EMC, ils travaillent sur la place des femmes dans le monde du travail, en politique et dans la société.
Après une réflexion avec les élèves sur les stéréotypes de genre, le travail en arts plastiques se porte sur l’étude d’artistes femmes, modernes et contemporaines abordant la question du genre et propose la réalisation d’une production plastique sur la compréhension et la déconstruction des stéréotypes.

Liste des œuvres proposées :

Barbara-Kruger-We-dont-need-another-hero-1985

Berthe_Morisot_-_Autoportrait_1885