UPE2A ?

UPE2A ?

Qui sont les UPE2A ? Partons à leur rencontre, ça nous emmènera peut-être bien plus loin qu’on ne l’imagine !

Dans notre classe il n’y a pas beaucoup d’élèves pour l’instant. On est 16.
On vient de Tunisie, Algérie, Lybie, Ukraine, Portugal, Bulgarie, Thaïlande, Turquie, Guinée Conakry.
Nous sommes dans cette classe pour apprendre le Français. La professeure sait bien expliquer. On fait aussi des jeux en classe.
On va dans une classe ordinaire pour le sport, la musique et les arts, et parfois les langues et les mathématiques.
« Je suis content de cette classe parce que j’apprends le Français. Avant, j’étais dans une classe normale et j’avais des difficultés à comprendre. Par exemple, c’était difficile de lire seul et de comprendre « La rivière à l’envers ». Maintenant, j’arrive mieux à lire, j’ai progressé et j’ai de meilleures notes. » dit Iles, 6D.
« Je suis content d’être dans cette classe pour apprendre le Français. Quand on m’a inscrit, on m’a envoyé dans le SAS*, les leçons étaient trop faciles pour moi. J’ai demandé aux professeures de m’envoyer dans une autre classe où je peux m’adapter. Elles m’ont envoyé dans la classe UPE2A et maintenant ça va. Dans cette classe, je m’améliore. » raconte Théo, 3C.
« Je suis content d’être dans cette classe, les leçons sont intéressantes, ajoute Andrey », 5B.
« Je suis impressionnée d’être dans cette classe, explique Phimsa, 3A, parce qu’avant je n’aimais pas la langue française et cette classe m’a fait mieux comprendre le Français. Et maintenant, j’adore ! A Bangkok, j’ai suivi des cours à l’Alliance française mais on nous donnait du travail sans nous expliquer. Notre professeur criait, été dur, n’expliquait pas et on ne pouvait pas poser de questions. »
« Je suis contente d’être dans cette classe car j’aime apprendre le Français », dit Reema 5A.
Emilia 5A raconte : « Je suis vraiment reconnaissante envers la classe UPE2A car je n’ai pas seulement appris à parler en Français mais aussi à arrêter d’avoir peur de communiquer avec les autres élèves. Il y a aussi une très bonne professeure qui peut toujours nous aider et tout nous expliquer. »

*SAS : classe d’élèves venant d’autres pays, ayant été peu ou pas scolarisés antérieurement.