Sorties à Everé

Durant le mois de février, les élèves de 6A et B ont poursuivi leur étude du cycle de vie des déchets avec l’association Planète Zéro Déchet.

Pour cette action, ils ont visité le centre Everé à Fos-sur-Mer. C’est le centre de traitement des déchets ménagers de Marseille et des communes alentour.

"Nous sommes allés dans une salle où ils nous ont montré un plan des lieux" Lana

"Everé est le deuxième plus grand incinérateur de France à ce jour". Simon

"90% des déchets sont amenés par des trains, et 10% par des camions." Maiwen

Elodie et Milan, les intervenants de l’association, nous ont présenté le trajet des déchets dans le centre après leur arrivée.

"Les déchets sont triés en fonction de leur nature. Ils se séparent en trois types : les recyclables résiduels, les matières organiques et les matières combustibles". Maiwen

Nous avons pu suivre le devenir des déchets sur le site grâce à une passerelle qui permet d’observer, dans chaque bâtiment, les procédés qui ont été expliqués dans la salle de conférence.

Après le tri, nous avons pu observer les unités de transformation des déchets organiques, ainsi que les tas de compost confié aux agriculteurs de la région.

Nous avons également vu les énormes tas de mâchefers, la partie incombustible des déchets, qui peut être utilisée dans la construction des routes.

"Je trouve que cette sortie était très ludique. Même si l’odeur n’était pas très joyeuse,cette expérience était intéressante et ne se vit qu’une seule fois dans une vie." Maxence

Les élèves ont été impressionnés par la quantité de déchets traités par le centre (400 000 tonnes par an !) et ont perçu la nécessité de réduire les déchets que nous produisons.

"C’était trop bien !" Sarah