Les élèves d’UPE2A vous présentent leurs pays

Les élèves d'UPE2A vous présentent leurs pays

Algérie

L’Algérie, c’est le plus gros pays d’Afrique. Les pays qui sont à côté sont le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Sahara occidental et la Mauritanie.
En Algérie, on parle arabe mais pas le même arabe que dans les autres pays, c’est l’arabe algérien. Il y a beaucoup de fennecs. Le Fennec est l’animal national de l’Algérie. Il sert également de surnom à l’équipe d’Algérie de football, « Les Fennecs ». Dans le Sahara, au sud de l’Algérie, on trouve beaucoup d’or. Il y a 58 villes en Algérie. Il y a eu une guerre avec la France en 1954 et qui a fini en 1962.C’est l’année de l’indépendance.

La ville d’Oran avec ses belles plages, ses maisons et ses bâtiments magnifiques.

Le fennec c’est l’animal le plus connu d’Algérie il représente l’équipe de foot d’Algérie.

Iles 6D

L’Ukraine est le plus grand pays d’Europe.
 Environ 42 millions de personnes y vivent.
 La capitale de l’Ukraine est Kiev.
 Notre langue est l’ukrainien, officiellement l’une des plus belles langues de monde. Elle se classe au deuxième rang mondial en termes de mélodie et au troisième rang pour la beauté de son vocabulaire.
 Les plus belles villes d’Ukraine : Vinnitsa, Kharkiv, Kamenets-Podilski, Lviv, Odessa.
 Nous avons des montagnes appelées les Carpates.

Kiev est la capitale et la ville la plus peuplée d’Ukraine. C’est dans le centre-nord de d’Ukraine, le long du fleuve Dniepr.
Emilia et Dmytro 5A

THAILANDE

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est.
La capitale est Bangkok (BKK)
La langue officielle est le Thaï, mais la plupart des Thaïlandais (surtout à Bangkok) peuvent communiquer en Anglais et dans d’autres langues comme le chinois, etc.
Roi : Rama X
Population : 71,6 millions (2021)
Devise : le Baht
Fête nationale : 28 juillet
Superficie : 513 120 km2

Principales attractions à Thaïlande :

The Grand Palace à Bangkok

L’ancien Palais royal de Bangkok, appelé aussi Grand Palais, a été construit en 1782 par le roi Rama Ier, le fondateur de la dynastie Cariouati, sur la rive droite de la Chao Phraya quand il a déplacé la capitale de Thonburi à Bangkok.

La ville de Chiang Mai est située dans les montagnes au nord de la Thaïlande. Fondée en 1296, elle fut la capitale du royaume indépendant de Lanna jusqu’en 1558. Sa vieille ville comprend les vestiges de remparts et de douves témoignant de son passé de centre culturel et religieux. Elle abrite également des centaines de temples bouddhistes élaborés, tels que le Wat Phra Singh du XIVe siècle et le Wat Chedi Luang du XVe siècle orné de serpents sculptés.

Elise 5A , Phimsa 3A

La Bulgarie (България)ou république de Bulgarie (Република България)

La Bulgarie est située dans le sud-est de l’Europe, dans les Balkans. Elle a une frontière avec la mer Noire à l’est et une frontière avec la Turquie au sud, au nord avec le Danube et la Roumanie, à l’ouest avec la Serbie et la Macédoine du Nord. La capitale de la Bulgarie est Sofia.

Le drapeau de Bulgarie

localisation de la Bulgarie

Le pic Shipka (връх Шипка) est le plus haut sommet de Bulgarie. Il y a eu là une bataille (1877-1878) qui conduisit à la création de la Bulgarie actuelle. La Bulgarie a produit l’alphabet cyrillique à la fin du IXe siècle, réalisé par les frères Cyrille et Méthode (Кирил и Методи ).
La proclamation d’indépendance de la Bulgarie marque la création du Royaume de Bulgarie le 22 septembre 1908. Elle est prononcée par le prince souverain Ferdinand Ier à l’encontre de l’Empire Ottoman.

Proclamation de l’indépendance de la Bulgarie , 22 septembre 1908.

La capitale de Bulgarie est Sofia (София). La cathédrale Saint-Alexandre-Nevski (Катедралата Свети Александър Невски) est une cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin située à Sofia et servant d’église cathédrale au patriarche de Bulgarie.

Le NDC ou le Palais national de la culture (НДК, Национален Дворец на Културата) est un palais des congrès situé dans le centre de Sofia. Inauguré en 1981 pour célébrer les 1300 ans de la naissance de l’État bulgare, il abrite quinze salles de spectacle et de conférence.

Lyubomir 3A

Libye

La Libye est le quatrième plus grand pays arabe. La Libye est située en Afrique du Nord. La Libye est bordée au nord par la mer Méditerranée.

En Libye, la langue principale est l’Arabe, l’anglais est enseigné dans les écoles. La capitale de la Libye est Tripoli. Le musée Hamra Serail ou complexe du musée Hamra Serail dans la citadelle de Tripoli dans la ville de Tripoli, la capitale libyenne, est l’un des musée Libyens les plus anciens et les plus grands. La Libye compte 18 provinces, dont les plus importantes sont Tripoli, Benghazi et Misrata.

Reema 5A

GUINEE

Langue parlée le soso, guèzer français, etc.
président Mamadi Doumbouya
La devise : travail, justice, solidarité. Les couleurs du drapeau : rouge, jaune et vert
Habitants 13,53 millions en 2021 ; plus grande ville Conakry habités par 1,1millions d’habitants. le fleuve le plus grande le NIGER
Animal national : le chimpanzé, la panthère, l’éléphant.
la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest. La Guinée et le Ghana sont les premiers pays indépendants de l’Afrique de l’ouest.
Lors du referendum de septembre 1958, la Guinée dit non au référendum de général De Gaulle.

Théo 3C