QUAND LE COLLEGE YVES MONTAND MET A L'HONNEUR LES DROITS DES FEMMES !

QUAND LE COLLEGE YVES MONTAND MET A L'HONNEUR LES DROITS DES FEMMES (...)

Le 14 mars, le collège Yves Montand a fêté les droits des femmes.
Ce fut un temps fort de notre parcours citoyen. Par cette journée nous voulions mettre à l’honneur des parcours de vie, des destins de femmes remarquables et inspirantes dans les domaines sportif, humanitaire, politique... Nous souhaitions également susciter la réflexion, le débat, sur la place des femmes dans la société.
Pour cette occasion, plusieurs actions ont été mises en œuvre au collège.
* L’association « Image clé » est intervenue auprès d’une classe de 3e pour découvrir des femmes artistes.
* Des classes de 4e et 3e ont assisté à une pièce de théâtre jouée par "la Bretzel compagnie" intitulée "Olympe de Gouges de l’intérêt de se l’ouvrir ou pas" !
* De nombreuses classes ont réalisé des affiches exposées dans le hall et sur les portes des classes . Les documentalistes avaient mis à leur disposition au CDI de nombreux ouvrages sur le sujet !
* Enfin le CDI accueillait une exposition interactive " bien dans leur genre". Cette exposition se présente sous forme de QUIZZ. Les élèves naviguent au milieu des panneaux et réfléchissent aux différentes thématiques de façon ludique (le sport/le travail/ la violence conjugale…) Après avoir répondu au test, ils ont échangé sur l’égalité des droits entre garçons et filles avec les professeurs, sous forme de débats.
Un grand merci aux élèves et professeurs qui se sont investis dans ce projet !